Ce dimanche après-midi, Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros. Le Serbe s'est qualifié grâce à sa victoire en trois sets face au Chilien Juan Pablo Varillas. Il se rapproche donc inévitablement d'un potentiel troisième sacre à Paris. Selon Tony Parker, Djoko va sans doute battre le record du nombre de Grand Chelem détenu avec Rafael Nadal. Il a même fait une comparaison étonnante entre le Djoker et Michael Jordan.
En l'absence de Rafael Nadal cette année à Roland-Garros, la course au titre final est beaucoup plus ouverte. Novak Djokovic est un sérieux concurrent pour brandir la Coupe des Mousquetaires le 11 juin sur le court Philippe-Chatrier. Le Serbe est déjà double vainqueur à Paris (en 2016 et 2021), et malgré ses 36 ans, il impressionne toujours autant.
Djokovic est déjà qualifié pour les quarts de finale
Ce dimanche après-midi, Djokovic n'aura fait qu'une bouchée de Juan Pablo Varillas en deux petites heures de jeu et trois sets (6-3, 6-2, 6-2). En quart de finale, il rencontrera un plus gros client, le Russe Karen Khachanov, numéro 11 mondial. S'il passe cet obstacle, il pourrait retrouver Carlos Alcaraz en demi-finale, lui aussi annoncé comme un potentiel vainqueur des Internationaux de France.
Roland-Garros : Traumatisé par Nadal ? Il répond https://t.co/9NpMgETJSm pic.twitter.com/WXkA5hEUpR
— le10sport (@le10sport) June 4, 2023
Tony Parker voit Djokovic dépasser Nadal
Pour Tony Parker, cela ne fait pas de doute que Djokovic est le grandissime favori. Il voit d'ailleurs le Serbe s'imposer en finale le 11 juin, et ainsi battre le record de Grand-Chelem détenu avec Rafael Nadal. L'ancien basketteur a fait part de toute l'admiration qu'il avait pour le natif de Belgrade, qu'il a même comparé à Michael Jordan lors d'un entretien accordé à Eurosport. « Pour moi, Novak est l’un des meilleurs athlètes de tous les temps, dans tous les sports. Ce qu’il a fait pour la longévité et pour le faire aussi longtemps, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’athlètes qui l’aient fait dans l’histoire du jeu. J’ai donc beaucoup de respect pour lui. Je l’ai rencontré plusieurs fois. C’est un grand fan de basket, en Serbie c’est peut‐être le sport numéro un. J’aime le regarder jouer, j’aime son esprit combatif. C’est mon aspect préféré, la partie mentale. Connaissant Alizé [Lim, présentatrice d’Eurosport à Roland‐Garros et compagne de Parker] et connaissant un peu mieux le jeu, je sais que le mental est un élément essentiel dans ce sport. Et il faut reconnaître que Djokovic et Nadal sont les meilleurs. On peut certainement le comparer à Michael Jordan dans mon sport. J’ai beaucoup de respect pour lui. Je pense qu’il va battre le record (de titres en Grand Chelem). Il est en bonne santé, je connais son régime, il se concentre vraiment là‐dessus. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas battre le record. Rafa peut toujours dire « j’ai le record », mais Novak va l’obtenir ».