Roland-Garros : Federer annonce du lourd pour Nadal
Arnaud De Kanel

La quinzaine démarre ce dimanche du côté de Porte d'Auteuil mais tous les regards sont déjà tournés sur la journée de lundi, date d'entrée en lice de Rafael Nadal face à Alexander Zverev. Le Majorquin est logiquement donné perdant au vu de la dynamique actuelle, mais s'il y en a bien un qui peut renverser des montagnes à Roland-Garros, c'est bien lui. Roger Federer veut y croire. 

Rafael Nadal revient en terrain conquis. Lundi, le Majorquin disputera son premier tour de Roland-Garros, Grand Chelem qu'il a remporté à 14 reprises. La tâche s'annonce plutôt compliquée puisqu'il sera confronté à la tête de série numéro 4, l'Allemand Alexander Zverev. La majorité des observateurs prédisent une élimination de Nadal mais certains y croient encore. C'est notamment le cas de Roger Federer qui voit bien son ami aller loin. 

«Est-ce qu'il peut faire un grand Roland ? Je pense que oui»

« La question, ce n'est pas son niveau de jeu. De loin, j'ai l'impression que son plus grand problème, c'est la récupération. Est-ce qu'il peut faire un grand Roland ? Je pense que oui. Le jour de repos entre deux tours, c'est exactement ce dont il a besoin. Ensuite, il y a les cinq sets et ça c'est une autre inconnue, à laquelle lui-même ne peut pas vraiment répondre. Mais il avait tellement de marge à l'époque que je le crois toujours capable d'un très grand parcours à Roland. Après, je ne veux pas lui mettre la pression, même s'il peut gérer ça aussi, c'est pas vraiment un problème (rires) », a expliqué Roger Federer pour L'Equipe. Le Suisse s'attend à des surprises cette année. 

Federer ne donne pas le nom d'un favori 

« Un tournoi très ouvert, c'est le mot. Je pense quand même que les favoris sont ceux qui ont bien joué sur terre battue cette année. Il y a forcément un peu d'incertitude autour de Sinner, Alcaraz, Rafa et Novak, même si je pense qu'il va être fort », a ajouté Roger Federer

Articles liés