La quinzaine démarre ce dimanche du côté de Porte d'Auteuil mais tous les regards sont déjà tournés sur la journée de lundi, date d'entrée en lice de Rafael Nadal face à Alexander Zverev. Le Majorquin est logiquement donné perdant au vu de la dynamique actuelle, mais s'il y en a bien un qui peut renverser des montagnes à Roland-Garros, c'est bien lui. Roger Federer veut y croire.
Rafael Nadal revient en terrain conquis. Lundi, le Majorquin disputera son premier tour de Roland-Garros, Grand Chelem qu'il a remporté à 14 reprises. La tâche s'annonce plutôt compliquée puisqu'il sera confronté à la tête de série numéro 4, l'Allemand Alexander Zverev. La majorité des observateurs prédisent une élimination de Nadal mais certains y croient encore. C'est notamment le cas de Roger Federer qui voit bien son ami aller loin.
Roland-Garros - Nadal : Un nouveau membre dans ce club prestigieux ? https://t.co/lTQrKILDuc pic.twitter.com/ztyC188ZLA
— le10sport (@le10sport) May 26, 2024
«Est-ce qu'il peut faire un grand Roland ? Je pense que oui»
« La question, ce n'est pas son niveau de jeu. De loin, j'ai l'impression que son plus grand problème, c'est la récupération. Est-ce qu'il peut faire un grand Roland ? Je pense que oui. Le jour de repos entre deux tours, c'est exactement ce dont il a besoin. Ensuite, il y a les cinq sets et ça c'est une autre inconnue, à laquelle lui-même ne peut pas vraiment répondre. Mais il avait tellement de marge à l'époque que je le crois toujours capable d'un très grand parcours à Roland. Après, je ne veux pas lui mettre la pression, même s'il peut gérer ça aussi, c'est pas vraiment un problème (rires) », a expliqué Roger Federer pour L'Equipe. Le Suisse s'attend à des surprises cette année.
Federer ne donne pas le nom d'un favori
« Un tournoi très ouvert, c'est le mot. Je pense quand même que les favoris sont ceux qui ont bien joué sur terre battue cette année. Il y a forcément un peu d'incertitude autour de Sinner, Alcaraz, Rafa et Novak, même si je pense qu'il va être fort », a ajouté Roger Federer.