Roland-Garros - Nadal : Un nouveau membre dans ce club prestigieux ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

On a longtemps douté de la présence de Rafael Nadal à Roland-Garros en 2024 et finalement, l’Espagnol est bien au rendez-vous pour le Grand Chelem parisien. C’est ce lundi 27 mai que celui qui a remporté 14 fois Roland-Garros disputera son 1er tour. Et Nadal n’a pas été gâté au tirage au sort, héritant d’Alexandre Zverev. L’occasion pour l’Allemand de rejoindre un club prestigieux ?

Déjà vainqueur à 14 reprises, Rafael Nadal pourrait aller décrocher un 15ème Roland-Garros en 2024. Toutefois, cela semble presque mission impossible pour le maitre des lieux à Porte d’Auteuil. A 37 ans, l’Espagnol est sur le déclin, lui qui semble plus proche que jamais de la fin de sa carrière. A Roland-Garros, Nadal pourrait alors s’offrir un très beau baroud d’honneur, mais cela pourrait ne pas durer très longtemps. En effet, le tirage au sort n’a pas été clément avec le Taureau de Manacor qui doit se frotter à Alexandre Zverev, tête de série numéro 4, dès le premier tour ce lundi 27 mai.   

Zverev après Söderling et Djokovic ?

Et petit match et puis s’en va pour Rafael Nadal ? Compte tenu de l’adversité, la parcours de l’Espagnol à Roland-Garros pourrait donc être plus bref que jamais. Alexander Zverev part en tout cas favori sur le papier face à Nadal. Et une victoire face à l’ogre de la terre battue pourrait lui permettre de rentrer dans un club prestigieux. Vainqueur à 14 reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal n’a connu que 3 défaites dans sa carrière à Porte d’Auteuil. La première remonte à 2008 face au Suédois, Robin Söderling. Il s’est ensuite incliné à 2 reprises contre Novak Djokovic, en 2015 et 2021. Alexander Zverev pourrait donc être seulement le 3ème homme à s’offrir le scalp de Rafael Nadal à Roland-Garros

« Si je pouvais être le troisième, j’en serais très heureux »

Pour le JDD, Alexander Zverev s’est prononcé sur cette possibilité de devenir le 3ème à battre Rafael Nadal à Roland-Garros. « Je voulais vraiment jouer de nouveau contre Rafa, mais plus tard dans le tournoi. Je pense que ce sera une bataille difficile pour nous deux et j’espère que ce sera un spectacle exceptionnel. Jouer contre lui sur le Philippe-Chatrier, c’est le défi le plus difficile de notre sport. Combien de personnes l’ont battu ici, deux c’est ça ? Si je pouvais être le troisième, j’en serais très heureux », a lâché l’Allemand. Il a ensuite poursuivi sur ce défi qui l’attend face à Nadal : « C’est un combattant, tout le monde le sait depuis le début de sa carrière. J’ai un vrai respect pour lui, d’autant que nous avons une excellente relation. Mais lundi, nous voudrons tous les deux battre l’autre. Rafa sera sans doute soutenu par le public, je suis prêt pour ça ».

Articles liés