De gros doutes existent toujours concernant l’état de Rafael Nadal à quelques jours d’un Roland-Garros qui apparaît comme le dernier de sa carrière. La retraite se rapproche pour l’Espagnol qui n’a disputé que onze matchs depuis son retour en janvier, mais à en croire le directeur du Masters 1000 de Rome, une apparition sur les courts en 2025 n’est pas à exclure.
Lundi, Rafael Nadal a pu fouler le court Philippe-Chatrier, théâtre de ses exploits sur la terre battue parisienne depuis 2005, pour son premier entraînement en vue de Roland-Garros. Sa participation reste incertaine en raison des pépins physiques qui l’ont ralenti toute la saison, avec seulement onze apparitions depuis janvier. Mais alors que ce dernier Roland-Garros semble apparaître comme le dernier pour Nadal avant une retraite bien méritée, certains l’imaginent déjà repartir sur les courts en 2025.
Nadal laisse son trône à Roland-Garros, c’est un événement https://t.co/o74uVGkUyD pic.twitter.com/dMJJjsucp7
— le10sport (@le10sport) May 20, 2024
« Je crois qu’il a le désir de revenir en 2025 »
C’est le cas de Paolo Lorenzi, directeur du Masters 1000 de Rome. « Il n’a jamais dit que ce serait sa dernière présence ici à Rome, je crois qu’il a le désir de revenir en 2025 à Monte-Carlo et à Rome, même si cela dépendra de la façon dont se dérouleront les prochains tournois. Nous verrons ce qu’il se passera à Paris », a-t-il confié à SuperTennis, dans des propos relayés par WeLoveTennis.
« S’il gagne, il voudra continuer »
Au sein du clan Nadal, on ne ferme pas la porte non plus à une ultime saison en 2025 malgré les indices d’une retraite prochaine. « Il ne va pas ramper, il est toujours confiant grâce à sa mentalité et à sa façon d'être. Il ne va pas à Roland Garros pour perdre au deuxième tour, mais seulement s'il pense qu'il peut gagner le tournoi.Son rêve serait de gagner Roland-Garros et de prendre sa retraite, mais je pense que s'il gagne, il voudra continuer. Il ne prend pas sa retraite », estimant son oncle Toni Nadal à ESPN.