Gaël Monfils ne participera pas au tournoi de Monte-Carlo cette année (10-16 avril). Le désormais 324e joueur mondial a été obligé de se retirer du tournoi, blessé. En ne faisant pas le déplacement sur le Rocher, il rejoint Rafael Nadal et Carlos Alcaraz eux aussi forfaits. Reste à savoir dans quel état sera le Parisien à Roland-Garros, dans un mois et demi.
Finaliste en 2016, Gaël Monfils ne sera pas de la partie à Monte-Carlo cette année. Après les absences confirmées de Nadal et Alcaraz, le tennisman français a annoncé la mauvaise nouvelle via un communiqué sur son site internet. Il souffre du poignet depuis son premier tour au Masters 1000 de Miami contre son compatriote Ugo Humbert, où il a dû abandonner après seulement six jeux.
Le PSG le veut, un mercato de folie se prépare https://t.co/oRNCmEEP0m pic.twitter.com/OOatAbK42X
— le10sport (@le10sport) April 5, 2023
Une blessure plus grave que prévue
Alors que Gaël Monfils avait tenu à rassurer ses fans il y a quelques jours, en vue du tournoi sur le Rocher, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Dans un message plein d’envie et d’espoir, le tennisman français avait avoué que sa blessure n’était pas aussi importante qu’elle en avait l’air : « Ce n'est pas une blessure grave : c'est une inflammation, liée à un problème neuro-musculaire. Une infiltration, des ultrasons et une TECAR thérapie devraient y remédier. Et avec un peu de chance, je serai sur le terrain dans deux semaines, à l'Open de Monte-Carlo », expliquait-il alors. Pourtant, voilà que l’ancien n°6 mondial se voit obligé de renoncer au premier gros tournoi de sa préparation sur terre. De mauvais augure en vue de Roland-Garros.
Quel avenir attend Monfils ?
Alors que Roland-Garros arrive à grands pas (28 mai - 11 juin), ne pas savoir Gaël Monfils sur les courts est inquiétant. D’autant plus que le tricolore n’est plus dans la force de l’âge et vient d’avoir une fille. Il y a quelques semaines, avant sa blessure au poignet, il avait d’ailleurs avoué qu’une nouvelle grosse absence pourrait signer la fin de sa carrière : « À vingt piges, je m'en fous. Mais j'ai 37 ans, j'ai ma gamine... C'est plus dur. Demain, il faut repartir à l'entraînement. Ce n'est pas que je me force, mais ce n'est pas si facile. Et surtout, j'ai peur d'un truc. Si je me reblesse, c'est fini. Rideau. Je sais que je suis sur un fil. Ça fait 20 ans que je suis sur le circuit, je n'ai plus rien à prouver. Allez, je me fais un dernier Roland à la Jo (Tsonga). » avait lâché le joueur français. Reste plus qu’à voir si La Monf sera de retour à temps ou non, pour disputer le prestigieux Grand Chelem, chez lui à Paris.