Roland-Garros, Open d'Australie, blessure... Le bilan de Rafael Nadal avant Wimbledon
Amadou Diawara

Malgré des douleurs intenses au pied gauche depuis de longues semaines, Rafael Nadal a été plus que performant lors de la première moitié de cette saison. En effet, le Majorquin a été sacré à la fois à l'Open d'Autralie et à Roland-Garros. Avant de faire son entrée en lice à Wimbledon, Rafael Nadal a fait son bilan de ses premiers mois de l'année 2022. 

Rafael Nadal a débuté l'année 2022 de manière fracassante. En effet, le Majorquin a réussi à remporter l'Open d'Australie au mois de janvier. Et quelques mois plus tard, Rafael Nadal a soulevé un 14ème saladier d'argent à Roland-Garros. Une performance incroyable, surtout que l'ex-numéro un mondial souffrait du pied et a dû avoir recours à des infiltrations pour finir la compétition. Alors que Wimbledon débutera ce lundi, Rafael Nadal se prépare à lancer sa saison sur gazon, sachant qu'il n'a pas évolué sur cette surface depuis trois ans. Et s'il n'est pas totalement serein, il est tout de même confiant et se voit réaliser de grosses performances sur les courts du Grand Chelem londonien. « Je suis content de jouer sur gazon trois ans plus tard, a confié Rafael Nadal en conférence de presse ce samedi. Si je suis là, c'est parce que les choses se passent bien, sinon je ne serais pas là. Je suis heureux. Mon premier match de mardi contre Francisco Cerúndolo ? Je ne sais vraiment pas comment je vais y arriver, c'est difficile à prévoir. C'est probablement le tournoi le plus difficile à prévoir. C'est une surface délicate sur laquelle il faut passer des jours. Je n'ai rien joué depuis trois ans (aucun tournoi sur herbe), ça rend les choses encore plus compliquées. La mémoire est importante, les souvenirs les plus récents aident. La semaine s'est déroulée normalement, avec des moments meilleurs et pires, mais clairement dans une tendance à la hausse. Je me suis beaucoup entraîné. Hier, ç'a a été un désastre à l'entraînement, je me suis réveillé avec les yeux fatigués, mais ensuite j'ai bien joué. Aujourd'hui, je me suis également bien entraîné. Le plus important, c'est que les mauvais moments sur le terrain sont de plus en plus courts. Les matchs se sont plutôt bien passés, je me suis entraîné avec des gens exigeants. Je suis sûr que je serai compétitif »

«C'est quelque chose qui va rester dans mon musée pour le reste de ma vie»

Alors qu'il fera son entrée en lice face à l'Argentin Francisco Cerúndolo ce mardi, Rafael Nadal n'oublie pas le chemin qu'il a parcouru lors des six derniers mois. Malgré des douleurs intenses au pied, le champion espagnol a été impérial lors de la première partie de saison. Et avant de se lancer à Wimbledon, Rafael Nadal n'a pas manqué de faire un bilan de son début d'année 2022. « Les six premiers mois de la saison ? Le passé est le passé, et le sport et la vie passent très vite. Je n'aime pas trop penser à ce que l'on a déjà réalisé, c'est quelque chose qui appartient au passé, qui va rester dans mon musée pour le reste de ma vie, j'en suis fier. Les six premiers mois n'ont pas été faciles, et notamment avec tout ce que j'ai subi avec mon pied. Je ne dirais pas que c'est un drame, il y a des choses pires dans la vie, nous jouons juste au tennis ici. C'était difficile d'aller sur le terrain avec la douleur et de ne pas savoir si on va pouvoir terminer un entraînement ou un match », a confié Rafael Nadal en conférence de presse ce samedi. Reste à savoir si l'Espagnol continuera sur sa lancée et remportera son troisième Grand Chelem de la saison à Wimbledon. 

Articles liés