Ce matin, la FFT a présenté les différents sites retenus pour accueillir les prochaines éditions de Roland-Garros. Rester à la Porte d'Auteuil où délocaliser le tournoi en banlieue: chaque option a ses arguments.
Choix n°1: rester à la Porte d'Auteuil
Le site accueille Roland-Garros depuis 1928. D'une capacité de 8,5 hectares, il est bien en deçà de la surface dont disposent les autres tournois du Grand Chelem: les sites de Wimbledon, Melbourne et Flushing Meadows s'étendent sur des surfaces de 15 à 20 hectares. Rester à la porte d'Auteuil impliquerait donc d'agrandir le site actuel, ce qui est possible selon le projet présenté mercredi par la Mairie de Paris. Une solution qui a les faveurs du N°1 français Jo-Wilfried Tsonga: "Je préfère qu'on reste ici et qu'on s'agrandisse. Le site est juste merveilleux, c'est Roland-Garros. Si on avait à bouger quelque part, on ne pourrait plus l'appeler comme ça, il faudrait changer de nom." Un avis partagé par la FFT, qui tient au côté prestigieux du site.
Prix du projet: 200 millions d'euros
Cote: 45% de chances
Choix n°2 : délocaliser le tournoi en banlieue parisienne
Trois sites ont pour l'instant été retenus: il s'agit de Marne-la Vallée, à côté de Disneyland Paris, du site des Matelots à Versailles, non loin du château, et enfin de Gonesse. La candidature d'Evry a donc été écartée. Tout ces lieux possèdent une superficie d'au moins 30 hectares. Mais ils présentent également un avantage au niveau économique: la FFT en profiteraient pour organiser des concerts, des spectacles susceptibles d'apporter de nouvelles rentrées d'argent en marge du tournoi. Chaque site offre en effet la possibilité d'installer un toit rétractable sur le court principal. La délocalisation de Roland-Garros permettrait également de transférer le Masters 1000 de Paris-Bercy sur le site de la porte d'Auteuil. Un débat sur le sujet a déjà eu lieu entre les responsables du tournoi et ceux du projet du futur Roland-Garros.
Prix du projet : 600 millions d'euros
Cote: 55% de chances
Décision: février 2011
La FFT va étudier tous les dossiers jusqu'en décembre 2010 avant de rendre publique sa décision en février 2011, à l'issue d'une assemblée générale.