C'est donc à l'occasion de la Laver Cup que Roger Federer a tiré sa révérence. Au terme d'un double avec Rafael Nadal, perdu pour l'anecdote, que le Suisse a mis fin à son immense carrière. Néanmoins, Federer garde quelques moments en travers de la gorge. C'est notamment le cas à Roland-Garros, où il aurait aimé que ses adieux se passent différemment.
Une page de l'histoire du tennis se tourne donc. Pas épargné par son physique ces derniers mois, Roger Federer a décidé de dire stop. Ayant disputé son dernier match avec Rafael Nadal lors de la Laver Cup, le Suisse a ainsi fait ses adieux à tous les fans de tennis. On ne reverra donc plus Federer sur le circuit, lui qui avait d'ailleurs terminer son dernier Roland-Garros... sur un abandon. En effet, en 2021, sur la terre battue parisienne, après une victoire face à DominikKoepfer, devant aucun public, Roger Federer avait par la suite déclaré forfait.
Tennis : Comme Nadal, il a très mal vécu le jubilé de Federer https://t.co/1hAkkqUnaZ pic.twitter.com/fwJsUZg2Yc
— le10sport (@le10sport) September 26, 2022
« Ce n'était pas trop ça »
Et tout cela laisse un goût amer à Roger Federer. Revenant pour RMC sur son dernier Roland-Garros, le désormais retraité a fait part de ses regrets, expliquant alors : « C’est vrai que le dernier match à Roland, ce n’était pas trop ça. Il n’y avait personne dans le stade. D’autant que je savais que ça pouvait être mon dernier match à Roland. J’ai espéré que ce ne serait pas la nuit, malheureusement il a aussi fallu en passer par là et jouer le soir tard. D’un côté, j’étais content de jouer ce match dans ces conditions malgré le covid. D'un autre côté, sans fans, c'était bien la merde ».
« J’adresse aux Français un énorme merci »
Se confiant ensuite sur sa relation avec les fans français, Roger Federer a également ajouté : « Je suis aussi très fier de ma relation avec les fans de votre pays. Vous avez toujours bien aimé le tennis champagne et je pense avoir été l'un des rares joueurs à proposer ce tennis. J’adresse aux Français un énorme merci. J’ai vécu beaucoup de choses chez vous : pas mal de tournois juniors. J’ai gagné mon premier match à Toulouse. Il y a eu Marseille, Roland, Bercy, que j’ai pu gagner. La coupe Davis aussi, à Lille. Je n’ai pas de plan précis quant à un éventuel retour en France. Mais on n‘est pas très loin, hein… Ce sera très bientôt, j'en suis sûr ».