Roland-Garros : Le gouvernement Macron recadre Djokovic, le clan Monfils s'en mêle
Amadou Diawara

Après son premier match à Roland-Garros, Novak Djokovic a affiché sa position concernant les tensions entre la Serbie et le Kosovo. Une prise de position que le gouvernement Macron n'a pas du tout apprécié. Interrogé sur le sujet, Elina Svitolina - l'épouse de Gaël Monfils - a pris la défense de Novak Djokovic. 

Pour son entrée en lice à Roland-Garros, Novak Djokovic s'est frotté à Aleksandar Kovacevic. Sans surprise, l'ogre serbe est venu à bout de son adversaire en trois sets (6-3, 6-2, 7-6). Toutefois, la victoire de Novak Djokovic a été éclipsé par une polémique qu'il a déclenché quelques minutes après sa balle de match convertie. 

«Le Kosovo est le cœur de la Serbie»

Lorsqu'il a signé l'une des caméras du match, Novak Djokovic a inscrit le message suivant : « Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence ». Un message lié aux tensions entre la Serbie et le Kosovo, qui s'est autoproclamé indépendant. Toutefois, le gouvernement d'Emmanuel Macron n'a pas du tout apprécié cette initiative. Invitée sur France 2 ce mercredi, Amélie Oudéa-Castéra a dénoncé l'attitude de Novak Djokovic. « (C'est un message) militant, très politique et pas approprié. La directrice du tournoi a pu échanger avec lui, avec son entourage, il ne faut pas que ça recommence », a affirmé la ministre des Sports. 

«Nous vivons dans un monde libre»

De son côté, Elina Svitolina n'a pas voulu accabler Novak Djokovic, estimant que le Serbe était libre de s'exprimer librement. « Nous vivons dans un monde libre. Pourquoi ne pas exprimer ses avis sur les choses ? Si on défend quelque chose et on pense que l’on a raison, il faut le dire. Si vous êtes avec un ami, assis en train de discuter, vous allez exprimer votre avis et lui aussi, donc pourquoi pas (…) Je ne connais pas du tout la situation politique de la Serbie. Si c’est ce qu’il pense, il le pense, mais je ne sais pas si c’est le cœur de la Serbie ou pas », a confié l'épouse de Gaël Monfils en conférence de presse. 

Articles liés