Une semaine après s’être gravement blessé en demi-finale de Roland-Garros, Alexander Zverev s’est fait opérer avec succès de la cheville. Alors qu’il se trouve toujours à l’hôpital, son frère Mischa a évoqué en détail son état de santé, sans pour autant communiquer une date de reprise pour le futur numéro deux mondial.
Certes, Alexander Zverev a encore de belles et longues années devant lui, mais la demi-finale de l’édition 2022 de Roland Garros restera quoi qu’il arrive un moment marquant de la carrière de l’Allemand. Il y a une semaine, Alexander Zverev affrontait Rafael Nadal sur le court Philippe-Chatrier pour décrocher son premier sacre en Grand Chelem. Pourtant maitre absolu des lieux avec ses treize (désormais quatorze) victoires à la porte d’Auteuil, la légende espagnole se faisait bousculer, comme rarement il l’a été sur la terre battue parisienne, par Alexander Zverev. Le match venait de dépasser les trois heures de jeu, et les deux hommes n’avaient même pas encore conclu le deuxième set, après un tie-break remporté par RafaelNadal dans la première manche. Alors que le Majorquin venait d’égaliser à six jeux partout pour disputer un second jeu décisif, le formidable parcours d'Alexander Zverev s’est arrêté brusquement. Le joueur de 25 ans, en pleine course, a vu sa cheville rester accrochée dans le sol, et tourner sur elle-même. Ses terribles cris et pleurs de douleur résonnent encore dans toutes les têtes. Et quelques minutes plus tard, il venait serrer la main de l’arbitre pour acter son abandon, victime d’une déchirure des ligaments latéraux de la cheville droite. Alors qu'Alexander Zverev a été opéré avec succès depuis, son frère Mischa a donné de ses nouvelles.
Tennis : Zverev donne des nouvelles après son opération ! https://t.co/o2rwg4lhco pic.twitter.com/ewsbHU323M
— le10sport (@le10sport) June 8, 2022
« Nous ne voulons pas planifier son retour pour le moment »
« Nous ne voulons pas planifier son retour pour le moment, parce que si on dit que ce sera dans un mois ou deux, il va se mettre à compter chaque jour et se demander s'il va y arriver ou pas » a déclaré le frère d'Alexander Zverev dans le podcast Das Gelbe vom Ball pour Eurosport Allemagne. « Et puis, on est si déçu quand on n'y arrive pas. Quand nous disons, 'Ok, ça prendra cinq ou six mois', on travaille pour. C'est très, très loin. C'est pour ça que nous avons dit que nous ne réfléchissions pas en termes de jours, de semaines ou quoi que ce soit. On contrôle juste l'état du pied et de la jambe, comment Alex se sent physiquement ». Interrogé sur le moral de son frère, Mischa Zverev a répondu : « Il va bien, vu les circonstances. Il a vite retrouvé le sourire et nous avons parlé au téléphone plusieurs fois. Alexander m'a dit : 'Viens, je m'ennuie, on va jouer à la Playstation.' Une fois que ça ira physiquement, il faudra que son jeu fonctionne, parce qu'il ne veut pas revenir et jouer mal. Rafael Nadal et Roger Federer sont les meilleurs exemples de ce point de vue : ils reviennent et ils gagnent des Grands Chelems, et c'est ce qu’Alexander veut faire. Ça veut dire qu'il fera tout pour être de retour à 100 % et aussi fort sinon plus qu'avant ». Mischa a conclu en mettant en garde les futurs adversaires d'Alexander Zverev :« Il se peut qu’il revienne encore plus confiant. C'est ce que je pense, ce que je crois. Je le connais assez bien et je pense que c'est ce qu'il fera, pour nous prouver à tous qu'il en est capable ».