Véritable légende du tennis en termes de palmarès, John McEnroe est aussi terriblement célèbre pour ses répliques cultes à l'attention des arbitres sur le court. L'Américain, vainqueur de 7 titres du Grand Chelem dans sa carrière, reste très proche de son sport puisqu'il suit attentivement ce qu'il se passe sur le circuit. D'ailleurs, il a récemment donné son avis sur la question du grand favori à Roland-Garros en l'absence du maître des lieux.
Alcaraz grand favori
Numéro 1 mondial et en grande forme depuis plusieurs mois, Carlos Alcaraz fait évidemment partie des favoris. Et pour beaucoup, c'est le principal favori pour l'édition 2023. « Carlos Alcaraz est le favori pour Roland-Garros devant Novak Djokovic » témoigne John McEnroe. Au vu du niveau de jeu qu'il est capable de déployer, l'Espagnol semble être au-dessus du lot même si la tâche sera compliquée.
Roland-Garros : Les favoris au peigne fin ! https://t.co/5otl6p1fVt pic.twitter.com/GaYKvdseNy
— le10sport (@le10sport) May 24, 2023
Un champion élevé au rang d'ambassadeur
En devenant le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire du tennis en décrochant son premier titre du Grand Chelem à 19 ans à l'US Open l'an dernier, Carlos Alcaraz a fait exploser sa cote de popularité en l'espace de quelques mois seulement. « Carlos a tellement de personnalité que tout le monde veut qu'il gagne. Il a 20 ans et il a déjà gagné l'étiquette d'ambassadeur de notre sport » déclare McEnroe, visiblement totalement conquis par le jeune Espagnol.
Un défi sous pression
S'il est le favori pour Roland-Garros, Carlos Alcaraz subira peut-être une certaine pression. En effet, pour le moment, arborer le costume de numéro 1 mondial ne lui a pas vraiment réussi puisqu'il avait eu des difficultés en fin de saison dernière. Surtout, il a pris un coup sur la tête à Rome en s'inclinant face au 135ème joueur mondial, un message envoyé aux autres joueurs puisqu'il a montré qu'il n'est pas invincible. En cas de contre-performance, deux joueurs pourraient lui piquer le trône : Daniil Medvedev et Novak Djokovic.