A la dérive ces derniers mois car incapable d'aligner deux victoires consécutives depuis le début de l'année, Casper Ruud débute la saison sur terre battue de la meilleure des manières : un nouveau titre, le dixième de sa carrière. Le retour de sa surface préférée pourrait lui faire beaucoup de bien, lui qui est toujours à la recherche d'une grande victoire dans un grand tournoi. Pourquoi pas cette année, lui qui semble déterminé...
Alors qu'il est passé à deux sets de devenir numéro 1 mondial après l'US Open l'an dernier, Casper Ruud est gentiment rentré dans le rang mois après mois. Le Norvégien descend aussi au classement et figurait à la 5ème place la semaine dernière. Sacré à Estoril où il est devenu le 4ème joueur en activité avec le plus de titres sur terre, il a peut-être changé de mentalité pour lui permettre d'aller encore plus loin... Pour beaucoup, il doit gagner un grand titre !
Retour en forme
Tout n'a pas été très simple, certes. Casper Ruud a même failli tomber en demi-finales face à un Quentin Halys en feu. Mais le Norvégien retrouve des couleurs sur sa surface préférée, un moment de l'année où il doit marquer de gros points. « Vous regardez les 100 meilleurs joueurs du monde. Sur 100, je dirais que 70 ou 75 d’entre eux préfèrent probablement jouer sur des terrains durs. Il y a beaucoup moins de joueurs qui préfèrent jouer sur terre battue et je pense que je suis l’un d’eux » a confié celui qui reprend la 4ème place mondiale à Medvedev cette semaine.
Grand défi pour Casper Ruud, rongé par les remords https://t.co/PmLWqsaN1N pic.twitter.com/kFyJjzmZOo
— le10sport (@le10sport) April 5, 2023
Erreurs commises
Auteur d'une année 2022 sensationnelle même s'il a perdu en finale de l'US Open, de Roland-Garros ou du Masters par exemple, Casper Ruud a enchaîné avec une tournée de matches d'exhibition à l'intersaison avec Rafael Nadal. Le Norvégien a ensuite repris directement avec le grand circuit début janvier, sans grand succès. Avant ce titre, il était même au-delà de la 80ème place à la Race, le classement sur l'année en cours (désormais 27ème). Touché par les critiques sur son état de forme, il a fini par reconnaître en avoir trop fait.
Trop gentil ?
Apprécié de tous sur le circuit et par les fans, Casper Ruud apparaissait parfois comme le bon gars trop gentil, sur le court comme en dehors. Il a peut-être changé sa mentalité pour la terre battue, lui qui s'est montré un peu plus cru dans ses déclarations récemment. « C’est plutôt que je vais être très difficile à battre sur terre battue parce que je peux durer de nombreuses heures. Celui qui veut me battre devra jouer un tennis incroyable pendant 3 heures » affirme-t-il. Les joueurs présents sur sa route à Monte-Carlo sont prévenus...