Open d'Australie : Djokovic-Mannarino, un sommet inatteignable ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Pour la première journée des huitièmes de finale de l'Open d'Australie, les spectateurs devraient apprécier le niveau de jeu. Mais nous allons surtout regarder la performance d'Adrian Mannarino face à ce qui se fait de mieux dans le tennis, Novak Djokovic. Le Serbe, auteur d'un début de tournoi poussif, fera face à un adversaire qui a quasiment son âge et qui a joué quasiment 12 heures. Autant dire que sur le papier, le duel paraît très déséquilibré. C'est le cas bien sûr, mais avec le "Divin Chauve" comme les fans aiment l'appeler, on ne peut que se régaler.

C'est sûrement l'affiche la plus déséquilibrée de la journée dans le tournoi masculin. Pourtant Adrian Mannarino continue d'épater les foules en produisant le meilleur tennis de sa carrière à 35 ans. Le Français, qui pointe au meilleur classement de sa carrière cette semaine (19ème mondial), devra réaliser un improbable exploit pour aller chercher le premier quart de finale de sa carrière. Novak Djokovic ne le laissera sûrement pas faire, lui qui est à la recherche d'un onzième titre à Melbourne.

Un joueur tellement atypique mais tellement attachant

Si vous n'avez jamais regardé un match d'Adrian Mannarino, jetez-y un coup d'œil, ça vaut largement le coup. Le gaucher français est vraiment unique en son genre, il se prépare en ne connaissant pas son adversaire à l'avance, il tend sa raquette autour des 10 kilos et frappe la balle comme personne. Il est capable de tout sur un court mais la marche sera bien difficile ce dimanche face à Novak Djokovic. Il pourra tout de même compter sur le soutien incroyable du clan français venu en nombre à Melbourne, souvent conquis par ses performances.

Djokovic trop fort

Adrian Mannarino a tout de même passé énormément de temps sur le court depuis le début du tournoi. A titre de comparaison, il a passé plus de temps en 3 matches que Roger Federer au total lors de son titre à Wimbledon en 2017. Des efforts qui devront être payés à un moment donné et face à Novak Djokovic, l'addition pourrait être salée. Le Serbe de son côté n'a pas affiché une sérénité extraordinaire pour ses débuts. « Le Djoko‐Manna sur cette surface peut durer 6h. Hâte de voir ce que ça va donner ! » a pourtant réagi Gilles Simon sur X (ex-Twitter). Réponse dans la nuit.

Mannarino, trajectoire incroyable

Vainqueur de 3 titres sur le circuit ATP en 2023, Adrian Mannarino semble mieux jouer avec le temps. A 35 ans, il continue d'étonner la planète tennis alors qu'il semblait en grande difficulté par exemple lors de son troisième tour face à Ben Shelton vendredi. Mais c'est bien lui qui défiera Novak Djokovic dimanche, un adversaire qu'il n'a jamais battu auparavant. Les deux hommes ne se sont pas joués depuis Cincinnati 2018, où le Français avait gagné la première manche.

Articles liés