Elena Dementieva et Francesca Schiavone livraient une demi-finale d'une belle intensité quand la Russe a quitté le court sans raison apparente...
La première demie du jour partait sur un rythme de terriennes, avec de longs rallyes de fond de court et un set remporté par Francesca Schiavone au terme du jeu décisif (7-3). Tellement décisif qu’il devait pousser la Russe à embarquer prestement son sac pour quitter définitivement le court. Rien n’avait laissé croire à cette issue, en dehors de quelques regards inquiets échangés avec sa mère à 5-5. Hormis quelques amortis mal sentis, la Russe n’avait pas donné de signes de failles dans son jeu.
Alors pourquoi un tel abandon de la part d’une joueuse peu habituée à renoncer ? En conférence de presse, Dementieva a avancé l'excuse d'une déchirure au mollet gauche qu'elle traînerait depuis le 2e tour. Sa mère aurait pourtant suggéré à une journaliste que sa fille était touchée à la cheville. Gênée, la Russe a répondu qu'elle "ne voulait pas rentrer dans les détails et qu'on allait dire que c'était une blessure au mollet..."