Le dérapage raciste de Llodra
La rédaction

Le tournoi d’Indian Wells a tourné au cauchemar pour Michaël Llodra. Contraint à l’abandon contre Jo-Wilfried Tsonga, il a été sanctionné pour avoir proféré une insulte raciste envers des supporters chinois.

Michaël Llodra a connu un week-end agité sur les courts d’Indian Wells. Contraint d’abandonner hier face à Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour du premier Masters 1000 de la saison, le Français, blessé au genou, a été sanctionné de 2500 dollars (1900 euros) par l’ATP pour « abus verbal » et « obscénité audible ». Vendredi, lors de son 1er tour contre le Letton Ernests Gulbis, le 41e joueur mondial aurait en effet insulté un petit groupe de supporters asiatiques d’un « Fucking Chinese » (« Putain de Chinois »).

Un « Fucking Chinese » déplacé
« L'Open BNP Paribas a appris que Michaël Llodra avait prononcé des propos déplacés à l'attention d'un ou de plusieurs supporters assistant à son match de simple vendredi. Il s'en est également pris verbalement à des ramasseurs de balle et à leur responsable. Son comportement est en infraction avec les règles du circuit mondial ATP. Il a été mis à l'amende et le tournoi a demandé à ce qu'il s'excuse auprès des parties concernées », ont indiqué les organisateurs du tournoi.

Llodra, déjà accusé à Roland Garros
Llodra n’a pas tardé à présenter ses excuses auprès d’un journaliste chinois, se justifiant qu’il « avait dit ça dans le feu de l'action ». Mais ce n’est pas la première fois que le numéro six français est concerné par une affaire. L’année dernière, à Roland-Garros, Michaël Llodra avait été accusé d’avoir insulté l’arbitre marocain Mohammed El Jennati, lors de son 1er tour. « On n'est pas au souk ici, on ne vend pas des tapis sur un marché », aurait prononcé le Français. Ce qu’il avait nié, arguant le fait qu’il avait l’habitude d’échanger des plaisanteries avec lui.