Seul huitième de finaliste français à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga s'apprête à affronter un adversaire à sa portée en la personne de Mikhail Youzhny. Le tableau semble favorable au Français. Va-t-il en profiter?
Le dernier des Mohicans, le dernier samouraï ou le dernier trappeur ! Dans tous les cas, Jo-Wilfried Tsonga est le dernier tennisman français en lice dans ce tournoi de Roland-Garros. La dernière chance, tout simplement. Et ce statut engendre automatiquement un poids particulier et une grosse attente du public. Ils seront d’ailleurs très nombreux en fin de journée pour encourager le champion. Même si la température est plutôt fraîche ce dimanche à Paris, les spectateurs du central se chargeront de réchauffer l’atmosphère.
Dans les travées du court Philippe-Chatrier, en attendant le début du match du manceau, personne n’ose parler de l’exploit possible de Jo. Pourtant, beaucoup y pense. En effet, le tableau lui est plutôt favorable et les observateurs lui prédisent déjà – en chuchotant – une demi-finale face à Roger Federer. Battre le russe Youzhny est à sa portée. Tout autant que de tomber le numero 4 mondial, Andy Murray, dans un probable ¼ de finale. Tout le monde espère, quelques uns en sont persuadés, mais peu le disent. Jo-Wilfried Tsonga a les portes ouvertes vers le dernier carré. Gilles Simon, spectateur attentif de tous les matches de Roland l’avoue lui-aussi : "la perspective est très bonne pour Jo".
Seule inconnu, l’état physique du français. Sa contracture à la fesse, lors de son dernier match contre De Bakker, et sa récente lombalgie pourraient l’handicaper un peu. Mais avec son mental et le soutien du public, Jo sera difficile à battre. Lui-même annonce : "Je pense que ça va être gérable."