Henry a fait rever Monfils
La rédaction

Les tennismen ne sont pas indifférents à la Coupe du monde qui approche. Gaël Monfils joue la carte patriotique en livrant ses favoris mais son outsider est plus surprenant.

Quand Gaël Monfils s’est entraîné il y a quelques semaines avec les – 21 ans du Lausanne Sports, ce n’était pas seulement pour une préparation physique originale. Le football est l’une des passions de l’Antillais. Cette session d’entraînement restera d’ailleurs l’un de ses meilleurs souvenirs avec le ballon rond comme le furent ces jeunes années passées à fréquenter le FC Les Lilas.

S’il a moins l’occasion désormais de se faire un petit foot entre potes, Monfils suit avec assiduité l’actualité du football. Un poil langue de bois lorsqu’il place l’équipe de France parmi les favoris, avec «l’Espagne, le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne et l’Angleterre», le numéro 2 français évoque spontanément une réalisation de Thierry Henry comme étant son but préféré : «celui avec Arsenal contre Manchester United (en 2000 et face à Fabien Barthez), quand il se lève la balle dos au but, se retourne et met une frappe en pleine lucarne.»

Pour le Mondial à venir, Monfils a également un avis. S’il pense que «la hiérarchie sera respectée», il se mouille un peu plus pour avancer le nom d’un outsider auquel il croit. «Je sens bien l’Australie faire quelque chose, personne ne les attend mais je suis optimiste pour eux.» Sa collaboration avec l’Aussie Roger Rasheed l’aveuglerait-il ?

Le but préféré de Gaël Monfils :