Henri Leconte : « On protège trop les joueurs français »
La rédaction

Henri Leconte suit régulièrement le parcours des Français. Consultant pour Eurosport, il présentera son talk « Avantage Leconte », chaque soir de la quinzaine de Roland-Garros à 22h30. Il donne son avis sur l’état d’esprit des joueurs français du circuit.

Quel Français est prêt à remporter Roland-Garros aujourd’hui ?

Pour moi, il n’y a pas un Français qui est prêt aujourd’hui à battre Rafael Nadal, Novak Djokovic, David Ferrer ou Stanislas Wawrinka en 5 sets ! Je le souhaite sincèrement pourtant. À la limite, on peut avoir un Gaël Monfils qui avait fait une demi-finale de Roland en 2008 sans avoir quasiment joué avant. Mais parce que lui, c’est l’extraterrestre. Il vit sur une autre planète ! C’est un joueur que j’adore mais c’est Gaël, il faut le laisser tranquille et voir ce que ça donne.

Pourquoi les Français n’y arrivent pas sur leur terre ?

Je crois qu’aujourd’hui, on les protège trop ! On fait trop d’examens, trop d’IRM, etc. Nous aussi on avait des blessures mais le mental nous permettait de passer au-delà. Je crois que si j’ai joué deux fois dans ma carrière sans avoir mal au corps, c’est le maximum ! On y allait quand même. Aujourd’hui, nos joueurs ont besoin de se faire mal ! Tous les plus grands joueurs sont passés par là.

Qu’entendez-vous par « se faire mal » ?

C’est bizarre, parfois on a l’impression qu’ils ne veulent pas aller plus loin. Le petit bobo peut parfois être une excuse. Ce sont des épreuves de la vie qui te font gagner de l’expérience et aller au-delà de tes possibilités. C’est comme ça que tu deviens champion. Sinon, t’es comme tout le monde. 

Retrouvez l’intégralité du dossier Roland-Garros dans Le 10 Sport, actuellement en kiosques

Sacha Nokovitch

Articles liés