En septembre dernier, juste après la Laver Cup, Roger Federer a pris sa retraite. Le Suisse s'est retiré des courts à 41 ans. Novak Djokovic et Rafael Nadal ne devraient pas tarder à le suivre, eux qui ont 35 et 36 ans et qui approchent de la fin de leur carrière. D'ailleurs, un joueur de la nouvelle génération estime que l'ère du Big 3 touche à sa fin.
Il y a quelques mois maintenant, Roger Federer a annoncé qu’il prenait sa retraite. Le départ du Suisse, à 41 ans, marque le début d’un tournant, la fin d’une ère sur le circuit ATP. L’un des membres du Big 3 s’est retiré, et Novak Djokovic et Rafael Nadal ne devraient plus tarder à le suivre. À 35 et 36 ans, le Serbe et l’Espagnol sont plus proches de la fin de leur carrière que du début. Francisco Cerundolo pense d’ailleurs que c’est le bon moment pour la nouvelle génération pour prendre la relève.
Tennis : Détruit par Djokovic, il va revenir plus fort https://t.co/r2AYovhJH2 pic.twitter.com/AuJsnWq4T3
— le10sport (@le10sport) February 15, 2023
«L’ère de Federer Nadal et Djokovic touche à sa fin»
« C’est un bon moment pour le tennis, parce que vous ne le voyez pas comme impossible. Il y a encore quelques années, on pouvait voir Nadal, Djokovic, Federer, Murray, peut‐être Del Potro... On pouvait voir quatre, cinq ou six joueurs établis, qu’il était impossible d’éliminer et de battre dans un Grand Chelem ou dans des tournois importants. Maintenant, il y a un très grand changement dans le circuit, avec Alcaraz, avec Tsitsipas, avec Ruud... Beaucoup ont mon âge » a expliqué le joueur de 24 ans dans un entretien accordé à News Rebeat.
«Tout le monde peut gagner n’importe quel tournoi»
« La nouvelle génération a fait irruption dans les premières places du classement. Dans les grands tournois, beaucoup de finalistes commencent à apparaître, des champions occasionnels comme Carlos ou Daniil Medvedev. L’ère de Federer Nadal et Djokovic touche à sa fin - même si Djokovic a encore quelques années devant lui - et c’est une bonne possibilité, une motivation pour nous tous de voir que tout le monde peut gagner n’importe quel tournoi. C’est tout bon » a ensuite ajouté le numéro 30 mondial. Alors que Novak Djokovic vient tout juste de remporter le 22e Grand Chelem de sa carrière en étant sacré à l'Open d'Australie, Francisco Cerundolo paraît bien sûr de lui.