Tout juste auréolé de son 22 Grand Chelem avec cette édition 2023 de l’Open d’Australie, Novak Djokovic est un nouvel homme. Beaucoup d’analystes partagent un avis commun : celui que le Serbe a su faire évoluer son jeu afin de maintenir son niveau. Marian Vajda, ancien entraîneur de Djokovic, estime que le Serbe possède les caractéristiques communes à ces deux plus grands rivaux, Roger Federer et Rafael Nadal.
Marian Vajda est sans aucun doute l’une des personnes les mieux placées pour analyser le jeu de Novak Djokovic. Vajda a été l’entraîneur du Serbe de 2016 à 2017, puis de 2018 à 2022. C’est également l’entraîneur de tennis le plus titré de l’histoire devant Toni Nadal. Dans un entretien à Olé, le Slovaque est revenu sur les trois plus grands joueurs de l’histoire du tennis : Roger Federer, Rafael Nadal et bien évidemment Novak Djokovic, qui, selon Vajda, est un mélange du Suisse et de l’Espagnol.
La combinaison que possède Djokovic est « mortelle » selon son ancien coach
L’entraîneur slovaque poursuit : « De plus, comme j’en ai parlé à plusieurs reprises avec Toni Nadal, ce sont des personnes qui ont quelque chose de spécial. Ils sont très forts mentalement. Chacun a son propre caractère, mais Novak est un mélange des deux. Il a le jeu complet de Roger et la ténacité de Nadal, et cette combinaison est mortelle ».