Federer, Nadal… Djokovic annonce un rendez-vous historique
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

La Laver Cup sera le théâtre d'un événement historique. Lors de cette compétition qui oppose les Européens et les Américains, e Big 4 composé d'Andy Murray, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic seront réunis. Ils évolueront sous les ordres d'une autre légende du tennis, Björn Bjorg, entre le 23 et le 25 septembre à Londres.

Pendant de longues années, ce que l'on a appelé le Big 4 a régné sur le monde de tennis. Le quatuor composé de Novak Djokovic, Rafael Nadal, Andy Murray et Roger Federer a longtemps eu la mainmise sur les titres les plus prestigieux, notamment les Masters 1000 et les quatre Grand Chelem. Mais depuis 2017, certains ont disparu des radars. C'est notamment le cas d'Andy Murray, handicapé par de vives douleurs à la hanche et qui a pensé à stopper sa carrière à de nombreuses reprises. Agés respectivement de 40 et 36 ans, Roger Federer et Rafael Nadal n'ont pas été, non plus, épargné par les blessures. Le Suisse n'a plus disputé le moindre match depuis son quart de finale perdu à Wimbledon en 2021. Quant à l'Espagnol, il souffre énormément de son pied. Mais malgré leur âge avancé, le Big 4 va se réunir durant le mois de septembre. 

Le Big 4 enfin réuni

Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic devraient composer la Team Europe lors de la Laver Cup. Un tournoi qui oppose les meilleurs joueurs du vieux continent à une équipe américaine. Roger Federer s'était déjà retrouvé dans la même équipe que Rafael Nadal. Lors de l'édition 2017, les deux légendes avaient même disputé un double ensemble. L'événement aura lieu à Londres entre le 23 et 25 septembre. Les quatre hommes évolueront sous les ordres de Björn Bjorg, vainqueur de six titres à Roland-Garros. « Je ne pense pas que j'aurais pu imaginer avoir ces quatre icônes du sport dans une même équipe » a confié le Suédois dans des propos rapportés par L'Equipe

« Rafa, Roger et Andy, ça va être un moment vraiment unique dans l'histoire de notre sport »

Novak Djokovic a été le premier à prendre la parole afin d'exprimer son ressenti. Sur son site internet, le numéro deux mondial s'est prononcé sur cet événement historique. « C'est la seule compétition où vous pouvez jouer en équipe avec des gars contre qui vous êtes normalement en compétition. [...] Rafa, Roger et Andy, ça va être un moment vraiment unique dans l'histoire de notre sport » a admis le joueur serbe, qui a également envoyé un message à ses partenaires sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Djokovic a publié une photo de la Team Europe, identifiant Murray, Nadal et Federer.

Le retour de Roger Federer attendu

La Laver Cup sera historique pour une autre raison. Elle devrait marquer le retour de Roger Federer à la compétition. Opéré du genou il y a plusieurs mois, le Suisse se rendra à Londres, avant de disputer le tournoi de Bâle, chez lui. Rien de surprenant puisque l'homme aux vingt titres du Grand Chelem a contribué à créer cette compétition. « L'objectif est d'être prêt pour la Laver Cup et Bâle à la fin de l'année. J'obtiendrai beaucoup d'informations dans les prochains mois. Je ne joue pas beaucoup au tennis, un peu avec les enfants. Je pourrais en faire beaucoup plus, mais nous nous concentrons sur la forme physique en ce moment, il n'y a pas de surcharge. Le tennis doit encore attendre un peu  » avait déclaré Federer en juin. Le moment approche.

Articles liés