Federer, Djokovic, Nadal… Testez vos connaissances sur l’Open d’Australie
La rédaction

Premier grand rendez-vous de la saison de tennis, l’Open d’Australie est l’un des 4 tournois du Grand Chelem avec l'US Open, Roland-Garros et Wimbledon. De Novak Djokovic à Rodger Federer, en passant par Rafael Nadal, Le 10 Sport vous propose de tester vos connaissances sur le rendez-vous australien. 

Historiquement inscrit en janvier au calendrier, au plein cœur de l’été à l’autre bout du monde, l’open d’Australie ouvre traditionnellement la saison de tennis. Premier tournoi du Grand Chelem de l’année, il a longtemps permis à certains joueurs en fin de carrière de venir gagner un dernier titre majeur ou à des éléments n’appartenant pas forcément au top 5 mondial d’en inscrire un à leur palmarès. On trouve par exemple au palmarès des joueurs comme Petr Korda, Thomas Johansson, Marat Safin ou Johan Kriek, qui appartiennent, sans bien sûr leur manquer de respect, à un échelon légèrement inférieur que celui des tops joueurs de l’histoire qui trustent habituellement les titres majeurs. Il faut dire qu’à une certaine époque, les meilleurs joueurs ne faisaient pas forcément tous le très long et éprouvant déplacement vers l’Australie. Des joueurs comme Jimmy Connors, Bjorn Borg, ou même Yannick Noah n’ont pas toujours été fidèles à ce grand rendez-vous de janvier, certains s’y rendant même de façon exceptionnelle.

Désormais, les plus grands y vont systématiquement

Aujourd’hui, il en va différemment. L’Open d’Australie n’est plus un tournoi du Grand Chelem au rabais et l’ensemble de l’élite du tennis mondial vient s’y disputer la victoire. Un titre en Australie a aujourd’hui une valeur très proche des trois autres, et de Novak Djokovic à Rafael Nadal, en passant par Roger Federer avant sa retraite, tous les plus grands luttent avec acharnement pour l’emporter. Les trois champions l’ont gagné, même si l’un des trois y a particulièrement performé et glané une grande partie des titres qui constitue aujourd’hui son palmarès en Grand Chelem (un peu moins de la moitié). Le Tournoi se dispute souvent sous une écrasante chaleur, ce qui lui octroie une dramaturgie supplémentaire et relativement spécifique car c’est probablement à l’Open d’Australie que l’on trouve les températures les plus élevées, ce qui peut parfois engendrer des matches épiques. 

Articles liés