Le 28 mai prochain marquera le retour du tournoi de Roland-Garros. Malheureusement, Rafael Nadal manquera à l'appel. Novak Djokovic lui sera bien présent. Il sera un des favoris de RG, mais il pourrait bien être challengé par certains jeunes joueurs déjà bien implantés dans le haut du classement. En tout cas, ils auront une carte à jouer cette année.
C'était l'annonce de cette semaine. Jeudi 18 mai, lors d'une conférence de presse donnée dans son académie en Espagne, Rafael Nadal annonçait officiellement ne pas disputer Roland-Garros cette année. Une nouvelle tonitruante, tant le tournoi de Paris était lié au Majorquin, 14 fois titré du côté de la Porte d'Auteuil.
Djokovic aura un coup à jouer à Roland-Garros
Grand amateur du dur, Novak Djokovic n'est pas le plus grand spécialiste de la terre battue. Pourtant, il fera quand même partie des favoris de Roland cette année. Avec l'absence de Rafael Nadal, le Serbe tentera de faire mieux cette année que son quart de finale lors de l'édition 2022. À moins que le vainqueur de 22 titres du Grand Chelem ne se fasse terrasser par un des éléments de la nouvelle génération.
Djokovic envoie un énorme message, Nadal lui répond cash https://t.co/zviE1F6nl1 pic.twitter.com/NNgo3yc3jf
— le10sport (@le10sport) May 19, 2023
Rune et Alcaraz peuvent faire quelque chose cette année
C'est en tout cas la vision d'Arnaud Clément, vainqueur de la Coupe Davis avec la France en 2001. Selon lui, comme il l'a déclaré à l'Équipe, il n'y a rien d'impossible sur terre battue pour Rune ou Alcaraz. « Rune et Alcaraz ont la même mentalité qu’avait Djokovic lorsqu’il est arrivé quand Federer et Nadal dominaient. Pour eux, rien d’impossible. Alcaraz a vite perdu à Rome, mais n’avait‐il surtout pas besoin d’un peu de repos après un enchaînement intense de tournois ? N’est pas Nadal qui veut… Et j’ai l’impression qu’il ne faut pas oublier Tsitsipas, qui a un historique et un physique qui plaident pour lui sur terre battue… ».