Roland-Garros : Nouvelle catastrophe pour Rafael Nadal
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après de longues semaines d'incertitudes, Rafael Nadal a officialisé son forfait pour Roland-Garros. L'Espagnol ne défendra donc pas son titre sur la terre battue parisienne ce qui va lui faire perdre très gros au classement ATP. Nadal va effectivement perdre les 2000 points de son succès l'année dernière et sortir du Top 100.

L'annonce est tombée jeudi à 16h. Et si elle a fait l'effet d'une bombe, ce n'est malheureusement pas une immense surprise. En effet, blessé depuis plusieurs mois, Rafael Nadal a décidé de renoncer à Roland-Garros. Un choix évidemment douloureux pour l'Espagnol, vainqueur à 14 reprises sur la terre battue parisienne. D'autant plus qu'il ne pourra pas défendre les points glanés lors de sa victoire l'année dernière.

Nadal va dégringoler au classement ATP

Le système du classement ATP est particulier. Concrètement, les points gagnés sur un tournoi annulent ceux de la saison précédente. Par conséquent, Rafael Nadal va perdre les 2000 points remportés en 2022 à Roland-Garros. Actuellement 14e mondial avec 2535 points, l'Espagnol se retrouvera donc avec seulement 535 points à l'issue de Roland-Garros ce qui va le faire sortir du Top 100 mondial. L'homme aux 22 titres du Grand Chelem devrait se retrouver autour de la 120e place mondiale... 

Une retraite en 2024 ?

Reste désormais à savoir s'il aura l'occasion de remonter au classement. Mais une chose est sure, le temps presse puisque Rafael Nadal a annoncé son intention de prendre sa retraite en 2024 : « Mon ambition est d'essayer de me donner l'opportunité de profiter de l'année prochaine, qui sera probablement la dernière sur le circuit. C'est mon idée même si je ne peux pas dire à 100 % que ça va se passer comme ça parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Ma motivation est d'essayer de profiter de cette dernière saison, d'être compétitif et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi. Je pense que si je continue comme ça, je ne serai pas capable de rendre ça possible. Je ne sais pas si ça va marcher en m'arrêtant aujourd'hui mais je pense que mes chances sont bien plus grandes. »

Articles liés