Vainqueur à quatorze reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal maquera à l'appel cette année. Touché au psoas, le joueur espagnol a décidé de déclarer forfait, à quelques jours du lancement du deuxième Grand Chelem de la saison. Qualifié pour la finale du Masters 1000 de Rome, Daniil Medvedev a tenu à lui rendre hommage en conférence de presse.
Le patron des lieux ne sera pas présent à la Porte d'Auteuil cette année. Vainqueur à quatorze reprises, Rafael Nadal a annoncé son forfait lors d'une conférence de presse organisée au sein de son académie. Face aux journalistes, l'ancien numéro un mondial avait expliqué les raisons de ce forfait.
Roland-Garros : Après son forfait, Nadal lâche un énorme message https://t.co/qJZB84XQ6r pic.twitter.com/7WFALVXfAq
— le10sport (@le10sport) May 20, 2023
« La blessure n'a pas évolué comme j'aurais aimé »
« La blessure n'a pas évolué comme j'aurais aimé. (...) Pour Roland-Garros, c'est impossible. Je ne pourrai pas y être après plusieurs années sans manquer le rendez-vous. Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile. Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps » avait lâché Rafael Nadal. Pour Daniil Medvedev, l'Espagnol manquera à Roland-Garros. Surtout que le joueur figurait parmi les grands favoris à la victoire finale.
« Même sans être à 100%, il aurait été un favori »
« Ce sera la première fois depuis, je ne sais pas, tant d'années sans Nadal à Paris. Cela ouvre la possibilité à de nombreux joueurs de gagner car même sans entraînement et même sans être à 100%, il aurait été un favori. J'espère qu'il pourra revenir bientôt car c'est un magnifique joueur, un magnifique athlète, il est l'un des meilleurs de l'histoire, il n'y a pas de débat à ce sujet. J'espère qu'il pourra revenir, jouer quelques Grands Chelems, tant qu'il le peut et on verra comment ça se passe » a lâché Medvedev, qualifié pour la finale du Masters 1000 de Rome après sa victoire sur Stefanos Tsitisipas ce samedi. Et si le Russe parvenait à tirer son épingle du jeu en l'absence du roi Nadal ?