Depuis plusieurs semaines, Carlos Alcaraz occupe la place de numéro un mondial. Une récompense méritée pour le dernier vainqueur de Wimbledon, mais l'Espagnol se sait chassé. Novak Djokovic est à ses trousses, et c'est une motivation pour le Murcien, avec qui le Serbe est en train d'installer une grosse concurrence ces derniers mois.
Cette saison, les quatre tournois majeurs pourraient revenir à seulement deux hommes. L'Open d'Australie a été remporté par Novak Djokovic face à Stefanos Tsitsipas en janvier dernier. À Roland-Garros, le Serbe a réalisé un doublé, puisqu'il s'est à nouveau imposé, cette fois face à Casper Ruud. Le Djoker se mettait alors à rêver du Grand Chelem calendaire, mais ses espoirs ont été brisés par Carlos Alcaraz. L'Espagnol a remporté Wimbledon contre le natif de Belgrade, en déjouant les pronostics.
L'US Open pour départager Alcaraz et Djokovic
Il reste donc un tournoi du Grand Chelem pour départager Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. L'US Open démarre le 28 août, et l'on saura alors si le Serbe va réaliser un triplé, ou bien si l'Espagnol recolle à deux victoires partout en majeur. Pour le moment, la dynamique est en faveur du Murcien, grâce à sa victoire à Wimbledon, mais aussi parce qu'il est le numéro un mondial.
Tennis : Nadal et Djokovic ont aidé Federer, elle lâche une révélation https://t.co/QM2FNR1goq pic.twitter.com/wU1I1ezsij
— le10sport (@le10sport) August 13, 2023
Alcaraz se sert de Djokovic pour rester numéro un
Entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, une rivalité à commencer à s'installer. Les deux hommes pourraient donc se retrouver une nouvelle fois face-à-face lors de l'US Open. La pression mise par le Serbe est bénéfique pour l'Espagnol dans son défi de rester numéro un mondial. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le Murcien dans des propos rapportés par We Love Tennis. « Il est important de se fixer des objectifs à chaque tournoi et dans les différentes phases de la saison. En ce moment, le mien est de rester le numéro 1. Je suis très motivé de savoir que Djokovic peut m’arracher ma place et que je dois bien jouer pour l’éviter. Avoir le défi de garder ou de récupérer le numéro 1 est quelque chose qui m’a fait mieux jouer chaque fois que je me suis vu dans cette situation. Je dois profiter de cette bataille contre l’un des meilleurs de l’histoire : Djokovic. J’ai l’impression d’avoir été son principal adversaire en ce moment. »