C'est annoncé, Djokovic a éclipsé Nadal et Federer
Alexis Brunet

Novak Djokovic est actuellement le meilleur joueur de tennis au monde selon le classement ATP. Mais il est possible qu'il soit aussi le meilleur joueur de l'histoire. Depuis que le Serbe détient le record du nombre de Grand Chelem remportés, un grand nombre de voix s'élèvent pour le proclamer GOAT. C'est notamment le cas de Patrick Mouratouglou, qui met le Djoker devant Rafael Nadal et Roger Federer.

En 2024, il sera compliqué pour Novak Djokovic de faire mieux qu'en 2023. En effet, cette année, le Djoker a remporté trois des quatre majeurs du circuit. Il n'y a que Wimbledon qui lui a échappé, et encore le Serbe est allé en finale, étant battu par Carlos Alcaraz. L'objectif de Nole la saison prochaine sera donc le Grand Chelem calendaire. Un exploit qui n'a plus été réalisé depuis Rod Laver en 1969.

Mouratouglou vote Djokovic pour le GOAT

S'il y arrive, Novak Djokovic entrera encore un peu plus dans la légende. Mais pour beaucoup, le Djoker est déjà le GOAT, c’est-à-dire le meilleur joueur de tennis de l'histoire. Patrick Mouratouglou a fait son choix. En effet, l'entraîneur français vote pour le Serbe. Ses propos sont rapportés par We Love Tennis : « Je n’ai jamais vu dans l’histoire du tennis quelqu’un qui soit au top de sa forme à 36 ans, autant qu’à 26 ou 28 ans. C’est toute une carrière pour être au sommet. Il a eu une ou deux années difficiles, mais la majeure partie de sa carrière, il a été au sommet de son art, même s’il a joué à la même époque que Roger (Federer) et Rafa (Nadal), ce qui en dit encore plus sur l’incroyable joueur dominant qu’il est. Je pense que le fameux débat sur qui est le GOAT, je suppose, est complètement mort maintenant après cette année incroyable, trois autres tournois du Grand Chelem et une finale. Il a le record presque partout – nombre de Masters 1000, nombre de semaines n°1, nombre de Grands Chelems – et il joue toujours, il est toujours au sommet. »

Un Golden slam pour Djokovic ?

En plus de réaliser le Grand Chelem calendaire, Novak Djokovic pourrait viser un exploit encore plus grand. Lors d'une interview à Marca, le Serbe a évoqué l'idée de réaliser le Golden slam (les quatre Grand Chelem plus les Jeux Olympiques). Et ce dernier a affirmé qu'il n'allait pas se gêner, s'il se sentait bien physiquement : « Était-il réaliste de penser que je gagnerais trois des quatre tournois du Grand Chelem cette année ? Il y a cinq ans ou même il y a un ou deux ans, je ne pense pas que les gens pensaient que c’était possible. Je me connais et je sais que si je me sens bien physiquement et mentalement, je suis capable de le faire. Je ne veux pas manquer de respect à mes adversaires. Je sais qu’il y a des milliers de joueurs qui se battent pour le même objectif, mais je sais qui je suis et je crois en moi. »

Articles liés