Chaque jour, Le10sport.com vous permet de savoir ce qu'il se passe dans les coulisses de Roland-Garros. Le tournoi commence fort ce dimanche.
Mauresmo taillée dans le marbre Après Guy Forget, René Lacoste, Cédric Pioline, Nathalie Tauziat, Henri Leconte, Mary Pierce, Yannick Noah et Justine Henin, c’est Amélie Mauresmo, qui donnera son nom à l’Allée du Village de Roland-Garros cette année. Cette dernière sera consultante pour France Télévision durant la quinzaine et commentera un match par jour, masculin ou féminin.
Patience est dans les vap ! Qu’est-il arrivé à Olivier Patience ? Le Français, qui a du mal à exister sur le circuit principal après avoir un bon Roland-Garros en 2007 (16es de finale), joue son premier tour contre Thiemo De Bakker. Après avoir perdu le set initial, Patience est allé sur sa chaise se faire masser la cuisse avec la tête des mauvais jours. A tel point qu’il s’est précipité du mauvais côté, celui de son adversaire qui se préparait pour servir ! Stupeur du Néerlandais qui lui a poliment demandé de prendre sa vraie place de l’autre côté du filet.
Kuznetsova a retrouvé une amie La tenante du titre, menée 3/0 par Sorana Cirstea dans le premier set de son entréee n lice, a ensuite déroulé pour gagner le droit d’affronter Andrea Petkovic (6/3 6/1). Serait-ce le fait de n’avoir toujours pas vu son amie Amélie Mauresmo qui l’a troublée ? «Je lui ai passé un texto ce matin, fait savoir la Russe. Je lui ai dit : «Je sais que tu es là depuis quelques jours et je ne t’ai pas vue.» Elle m'a répondu : «Je ne veux pas te déranger.» Je lui ai dit : «Tu es ma copine, tu ne vas pas me déranger ! Depuis longtemps elle vient me voir, me soutenir. Je l'ai vue dans les vestiaires, c'est une très bonne amie à moi que j'apprécie beaucoup. Cela m’a fait très plaisir de la voir, elle me manque». Touchant.
Berléand veut un double avec Ivanovic François Berléand, grand fan de tennis, a donné son pronostic sur le gagnant de cette année : Rafael Nadal, même s’il préfère de loin Roger Federer. Dans le tableau femmes, il se dit admiratif d’une certaine Ana Ivanovic : «Je rêverais de jouer en double avec elle. Si on jouait ensemble, elle ferait tout sur le terrain même si je me sentirais mal à l’aise».
Petkovic l’intello L’Allemande Andrea Petkovic, récemment éliminée par la France en Fed Cup à Francfort, a une réputation d’intellectuelle sur le circuit féminin. Elle assume. «Je ne sais pas comment j'ai obtenu cette réputation. Cela me va, cela ne me dérange pas. Je peux lire Goethe et tout comprendre ! En revanche, quand je lis Sartre, ce n’est pas le cas mais je fais de mon mieux".
Benneteau traîne au Bois de Boulogne L’une des belles performances du jour est indéniablement signée par Julien Benneteau. Le Bressan est tout fier d’avoir sorti Ernests Gulbis sur le Court Suzanne-Lenglen suite à l’abandon du Letton (6/4 6/2 1/0 ab.). La recette de son succès est la suivante : «J’ai passé beaucoup de temps en salle de gym et au Bois de Boulogne. En journée, je tiens à préciser».