Ana Ivanovic a pris le melon
La rédaction

La Serbe, qui ne s'estimait pas au niveau, a préféré laisser couler l'équipe de Serbie en barrages de Fed Cup plutôt que de quitter sa plage de Palma de Majorque. La mère de Jelena Jankovic n'accepte pas.

«La joueuse la plus puissante du circuit ? Ana Ivanovic. Des fois, elle me fait penser à un homme». Pas très sympa Jelena Jankovic sur ce coup-là, il y a deux ans. Mais la Serbe, compatriote d’Ivanovic, n’a jamais été très proche d’elle. Elle l’est encore moins depuis le week-end dernier. Alors qu’elle se débattait pour sauver la place de l’équipe de Serbie dans le Groupe Mondial face à la Slovaquie, au même titre que la France en Allemagne, l’ancienne lauréate de Roland Garros a zappé l’événement. Le prétexte ? Au vu de son niveau de jeu actuel, la belle s’était arrangée avec Dejan Vranes, capitaine, et Slobodan Zivojinovic, président de la Fédération, pour ne pas participer à la confrontation. Elle a donc préféré prendre du bon temps dans sa villa de Palma de Majorque en compagnie du golfeur Adam Scott (ex de Maria Sharapova). Résultat, la pauvre Jankovic n’a guère été aidée par… Bojana Jovanovski (117e mondiale, âgée de 19 ans) et la Serbie a été reléguée.

«Assise dans un bar à siroter un café» Snezana, la maman de Jankovic, dont les propos sont relayés par le site www.welovetennis.fr, n’a pas du tout apprécié la manœuvre et l’a fait savoir dans la presse locale : «Pendant que ma fille défend les couleurs du pays, une autre est tranquillement assise dans un bar à siroter un café. C'est honteux. Jelena n'a raté qu'un seul match avec la Serbie sur ces dix dernières années. Cette fois encore, elle a traversé la moitié du monde en avion pour jouer à Belgrade, malgré de sérieux problèmes au poignet». Jankovic est aussi méritante qu’Ivanovic n’est coupable. Depuis bientôt deux ans, la joueuse de 22 ans est retombée au 57e rang mondial en raison de son manque d’implication. Sa plastique de rêve intéresse fortement les annonceurs, sponsors et autres publicitaires et elle ne fait rien pour les repousser. Son bilan cette saison est de 5 victoires pour 7 défaites et ne part mieux qu’en 2009 (23 succès pour 14 revers). Deux jours après ce week-end funeste, Ivanovic a fait un retour remarqué à Stuttgart avec une défaite au premier tour contre Agnieszka Radwanska, dont la terre battue n’est pourtant pas le jardin favori. Attention à ne pas traverser Roland Garros comme un fantôme.