Auteur d'un parcours exceptionnel au tournoi de Montpellier, Arthur Fils a fait beaucoup de bien à l'image du tennis français. Vaincu en demi-finales par Jannik Sinner, il vient de remporter ses premiers matches sur le circuit ATP mais surtout il pourrait devenir la prochaine pépite. Le clan tricolore, en manque d'une tête d'affiche, aurait bien besoin de l'émergence de ce gamin de 18 ans.
Alors que le tennis masculin français a beaucoup de mal à se faire une place sur la scène internationale ces derniers temps, il se pourrait que la relève soit enfin arrivée. Né en 2004, Arthur Fils connaît une progression impressionnante depuis le début de l'année 2023 et il pourrait bien s'installer définitivement sur le circuit s'il continue sur sa lancée.
Un jeune déjà attendu
S'il explose aux yeux de tous avec son parcours à Montpellier, Arthur Fils était déjà connu des fans de tennis grâce à son parcours chez les juniors. En 2021 à Roland-Garros, il s'incline en finale contre son compatriote Luca Van Assche et incarne déjà cette relève française. Il avait d'ailleurs réalisé un premier coup d'éclat il y a quelques mois, en s'invitant dans le grand tableau du Rolex Paris Masters après avoir éliminé Fabio Fognini en qualifications, avant de perdre contre ce même adversaire au premier tour.
Tennis : Qui est Benjamin Bonzi, le nouveau « leader » du tennis français ? https://t.co/SBUGsCCSVO pic.twitter.com/zXAbZXBNZi
— le10sport (@le10sport) February 8, 2023
Un début d'année en trombe
Si sa progression en fin d'année hier laissait entrevoir un bel avenir, Arthur Fils a clairement accéléré la cadence ces dernières semaines. D'abord en s'adjugeant son premier titre en Challenger, à Oeiras, et en entrant largement dans le top 200. Bénéficiaire logiquement d'une wild card pour Montpellier, il a continué sur sa lancée en remportant ses premiers matches à ce niveau-là.
La relève enfin là ?
163ème au début du tournoi, Arthur Fils figure à la 117ème place ce lundi et peut clairement viser une entrée directe dans le tableau de Roland-Garros dans les prochains mois. Avec Luca Van Assche, lui aussi présent dans le top 200 à 18 ans, il pourrait être l'une des belles attractions du tennis français ces prochaines années. Alors jusqu'où pourra-t-il aller ?