XV de France : Une star de Galthié vide son sac après la Coupe du monde
Alexis Brunet

Le XV de France rêvait de briller lors de la Coupe du monde 2023. Le moment rêvé pour décrocher enfin la coupe Webb Ellis, à domicile, et avec une génération dorée, emmené par Antoine Dupont notamment. Malheureusement pour eux, les Bleus se sont fait éliminer en quart de finale par l'Afrique du Sud. Une grosse déception qui a été digérée par Gaël Fickou.

Le Tournoi des 6 Nations 2024 débute officiellement le 2 février. Cela sera l'occasion pour Fabien Galthié et ses hommes de se remettre en selle après l'élimination précoce de la Coupe du monde à domicile. Les partenaires d'Antoine Dupont s'étaient inclinés en quart de finale, face à l'Afrique du Sud. Une défaite qui avait été vécue par beaucoup comme une immense désillusion.

Fickou a digéré la Coupe du monde

Au cours d'un entretien accordé à L'Équipe, Gaël Fickou a évoqué cette défaite face à l'Afrique du Sud. Le joueur du Racing 92 a avoué avoir digéré la déception, même s'il y pense encore. « Je suis passé à autre chose ! Même si cette désillusion restera ancrée dans les mémoires toute notre vie. On y pense tous de temps en temps. C'est une grosse déception. Mais j'en ai connu d'autres dans ma carrière, auxquelles je repense également. C'est une blessure. Mais il faut repartir de l'avant. Ça ne sert à rien de se morfondre. »

Fickou a été convoqué par Galthié

Gaël Fickou participera au Tournoi des 6 Nations. Le centre a été convoqué par Fabien Galthié, malgré des prestations parfois décevantes avec le Racing. Ce dernier a conscience d'être moins étincelant dernièrement, mais il avoue ne pas avoir eu peur pour sa place, et compte sur la confiance de son sélectionneur. « Je ne me suis pas posé de question. Si j'y suis (dans la liste), c'est que je le mérite. J'ai échangé avec le sélectionneur. J'avais des signaux positifs. Bien sûr que depuis mon retour en club je suis moins performant. Beaucoup de joueurs ont été meilleurs que moi. J'en suis conscient, je ne le cache pas. J'en discute avec mes entraîneurs au Racing 92 et en équipe de France. Il y a des périodes où tu es performant. D'autres où c'est plus compliqué. Mais ils connaissent ma valeur. Ils ont confiance en moi. Je suis sans doute moins pétillant actuellement. Mais l'expérience du niveau international, ça compte aussi beaucoup. »

Articles liés