C’est l’une des grandes surprises de la liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations 2024. Habituellement vice-capitaine d’Antoine Dupont lors du dernier quadriennat, Charles Ollivon ne va pas mener le XV de France en son absence puisque c’est Grégory Alldritt qui a été choisi pour revêtir ce rôle. Une décision qui n’a pas manqué de faire parler...
Dès l’annonce de son absence au Tournoi des 6 Nations, tout le monde s’est demandé qui allait mener le XV de France à la place d’Antoine Dupont. La réponse la plus logique était Charles Ollivon. Le troisième-ligne du RCT a en effet été le premier capitaine de Fabien Galthié et a souvent remplacé Dupont au pied levé ces dernières années. Mais ce n’est finalement pas lui qui a été choisi, puisque c’est Grégory Alldritt qui sera le capitaine sur ce 6 Nations 2024.
XV de France - UBB : «Penaud ? L’impression qu’il s’en fout tout le temps...» https://t.co/2vAN1W0K4S pic.twitter.com/OLb40EXCAs
— le10sport (@le10sport) January 18, 2024
« Greg a quatre ans de moins et son tour est venu de prendre le capitanat »
Dans un long entretien accordé à Midi Olympique, Galthié a expliqué les raisons de ce choix assez inattendu. « Par son niveau de jeu, Greg est déjà incontournable. Son âge (26 ans) peut aussi nous faire penser qu’il sera, comme 70 ou 80% de l’équipe, en Australie en 2027 » a expliqué le sélectionneur français. « Greg a quatre ans de moins et son tour est venu de prendre le capitanat. Il sera un capitaine différent de Charles ou Antoine ».
Déjà oublié ?
Mais comment Charles Ollivon a-t-il prix cette annonce ? Contacté par RMC Sport, l’entourage du joueur assure que cette décision est déjà digérée et qu’il n’est pas question de faire la moindre vague à ce sujet. Il ne craint d’ailleurs pas une mise au placard comme cela a pu être évoqué ces dernières heures, avec des joueurs comme Esteban Abadie qui auraient pu lui voler sa place de titulaire. Cette question du capitanat ne serait finalement pas un réel problème pour Ollivon, selon ses proches.