XV de France : Galthié choisit le successeur de Dupont, Alldritt va halluciner
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Fabien Galthié a dévoilé la liste des 34 joueurs retenus pour disputer le Tournoi des 6 Nations. Bien évidemment, Antoine Dupont, qui se concentre sur le tournoi olympique avec l'équipe de France de rugby à 7, n'est pas présent. Mais l'annonce de son successeur est une petite surprise. Alors que Charles Ollivon était pressenti, c'est finalement Grégory Alldritt qui sera capitaine du XV de France. 

A deux semaines du début du Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a annoncé sa liste de 34 joueurs retenu pour prendre part à la compétition qui commencera le 2 février par le choc entre le XV de France et l'Irlande. Comme attendu, Antoine Dupont n'est pas retenu. Le demi de mêlée du Stade Toulousain prépare le tournoi olympique avec l'équipe de France de rugby à 7. Sans surprise, c'est Maxime Lucu qui récupèrera le numéro 9. En revanche, Fabien Galthié a surpris pour le choix de son capitaine.

Alldritt capitaine du XV de France !

En effet, alors qu'il semblait entendu que Charles Ollivon, qui avait suppléé Antoine Dupont durant la Coupe du monde, serait le capitaine du XV de France en l'absence du joueur du Stade Toulousain, c'est finalement Grégory Alldritt qui a été choisi pour être le capitaine des Bleus durant le Tournoi des 6 Nations. Le 3e ligne centre de La Rochelle est donc préféré au Toulonnais. Un choix fort qui récompense l'importance de Grégory Alldritt dans le groupe des Bleus mais également en club avec l’équipe double championne d’Europe en titre. D'ailleurs, La Rochelle avait rappelé son capitaine plus tôt que prévu après un début de saison compliqué, alors qu'Alldritt se remettait de la Coupe du monde.

Galthié convoque six nouveaux pour le Tournoi

Pour le reste de la liste, Fabien Galthié a également innové en convoquant six petits nouveaux. Nolann Le Garrec (Racing 92), qui sera la doublure de Maxime Lucu, ainsi qu'Emmanuel Meafou (Toulouse) ont déjà ont été convoqué, mais n'ont jamais porté le maillot du XV de France. En revanche, en ce qui concerne Nicolas Depoortère (UBB), Paul Abadie (Toulon), Matthis Halagahu (Toulon) et Antoine Gibert (Racing 92), il s'agit bien d'une première convocation. 

Articles liés