Alors qu'ils rêvaient de remporter la Coupe du monde de rugby, les Bleus sont tombés de haut avec une élimination en quart de finale face à l'Afrique du Sud, future vainqueure de la compétition. Un match qui a particulièrement marqué le XV de France. C'est notamment le cas de Uini Atonio, qui s'est posé mille questions après la rencontre, et qui ne comprend pas comment cette génération en or a malheureusement échoué.
Il y a des blessures qui ne cicatrisent jamais. L'élimination du XV de France en quart de finale par l'Afrique du Sud en est peut-être une. À domicile, et favori de la compétition, les Bleus se voyaient déjà soulever pour la première fois de leur histoire la coupe Webb Ellis. Cela n'a finalement pas été le cas, la faute à des Springboks qui ont écœuré des partenaires d'Antoine Dupont, avec une courte victoire 28-29.
Uini Atonio ne digère toujours pas
Presque deux mois après, certains joueurs n'ont toujours pas réussi à digérer l'élimination. C'est notamment le cas de Uini Atonio qui s'est confié à L'Équipe. « Ça va rester très longtemps, peut-être toute ma vie. J'ai encore cette image de l'arbitre qui siffle la fin du match. Il est parti et nous, on est restés là. C'était le vide. Après, je me suis demandé : est-ce que tu as donné 100 % de ce que tu pouvais donner ? Cette question m'a suivi pendant trois semaines. J'ai repensé à tous les scénarios du match, est-ce que j'aurais dû rester plus longtemps sur le terrain ? Sortir plus tôt ? Je suis revenu ici, à La Rochelle, j'ai switché juste avant de retrouver Ronan (O'Gara) pour ne plus avoir de pensées négatives. »
XV de France : Ntamack lâche une grande annonce sur son retour https://t.co/YAqzyvQMFd pic.twitter.com/UZs4NJmhDI
— le10sport (@le10sport) December 6, 2023
«C'est une génération en or»
Uini Atonio n'arrive pas à se sortir cette élimination de la tête. Pour cause, selon lui le XV de France possédait une génération en or, et c'était donc l'occasion rêvée d'enfin gagner une Coupe du monde. « On est restés quatre ans ensemble, avec le même objectif commun, à vouloir la même chose. Avec les qualités qu'il y avait dans cette équipe, je ne vois pas comment on a fait pour perdre ce match. C'est une génération en or, avec des joueurs... Je n'en ai jamais vu d'aussi talentueux, aussi investis dans le projet. Le staff a tout donné pour être champion du monde. Et quand tu tombes deux matches avant la finale, forcément ça va te perturber pendant un moment. Même là, en Top 14. Ça se voit, les mecs (de l'équipe de France) ne sont pas dans leur meilleure forme. Il faut plus de temps avant de pouvoir passer à autre chose. »