La Coupe du monde 2023 s’est terminée sur un sacre de l’Afrique du Sud et le Top 124 a repris ses droits dès le lendemain de la finale, avec plusieurs internationaux qui ont repris la compétition. C’est le cas de Peato Mauvaka, véritable révélation avec le XV de France, qui a participé à la victoire du Stade Toulousain contre l’Union Bordeaux-Bègles (29-22).
Alors que certains ont eu besoin de totalement couper après la désillusion de la Coupe du monde, d’autres ont souhaité rapidement reprendre avec leurs clubs respectifs afin de définitivement tourner la page. On a ainsi vu plusieurs internationaux sur le terrain dès la reprise du Top 14, ce dimanche 29 octobre.
Dégoûtée après le Mondial, une star du XV du France prend une décision radicale https://t.co/9lxv4M0jA1 pic.twitter.com/P9fNOxKbDp
— le10sport (@le10sport) October 31, 2023
« Si je restais à la maison, j'allais pleurer tous les jours »
Remplaçant au début de la rencontre, Peato Mauvaka est rentré en cours de match face à l’UBB et était très heureux de retrouver ses coéquipiers du Stade Toulousain. « Ça fait plaisir de retrouver les mecs de Toulouse, je devais être en vacances, mais si je restais à la maison, j'allais pleurer tous les jours » a confié le talonneur, au micro de Canal +. « J'ai donc demandé à reprendre direct après le quart, et Ugo (Mola) a été gentil, il m'a laissé reprendre, sinon je devais être en vacances avec les autres. J'aime bien montrer, avec tous ceux qui sont autour de moi, que je suis dans la bonne humeur, mais après le quart, c'était vraiment dur, donc j'ai voulu reprendre, sinon j'allais me pendre ! (rire) ».
« J'ai préféré lancer les yeux fermés »
Il a également confié avoir tenté une petite follie, puisque les caméras de Canal + l’ont capturé en train de lancer sur une touche les yeux fermés… un pari qui vient de la préparation avec le XV de France avec son coéquipier Cameron Woki, qui évolue au Racing 92. « C'était un petit défi que je faisais avec Cameron en équipe de France et les deux touches que j'ai loupées, j'avais les yeux ouverts donc j'ai préféré lancer le reste les yeux fermés » a avoué Mauvaka, qui après avoir suppléé Julien Marchand avec les Bleus va devoir le remplacer à Toulouse, puisque ce dernier s’est fait opérer.