Lors de la dernière Coupe du monde de rugby, Anthony Jelonch était de l'aventure avec le XV de France. Le troisième-ligne aile a pourtant cru pendant longtemps qu'il allait devoir regarder la compétition du fond de son canapé, suite à une grave blessure. Finalement cela est passé juste, et le joueur du Stade Toulousain a vécu un immense bonheur lorsqu'il a reçu l'appel de Fabien Galthié pour lui annoncer sa sélection.
Il y a quelques mois, la Coupe du monde de rugby s’est déroulée en France. Personne ne voulait donc manquer ce rendez-vous à domicile, où le XV de France était qui plus est favori, mais a finalement été éliminé en quart de finale face à l’Afrique du Sud. Anthony Jelonch a donc tout fait pour revenir à temps pour la compétition. Le joueur du Stade Toulousain s'était blessé sérieusement face à l’Écosse, le 6 mars 2023, et il avait dû se faire opérer des ligaments croisés. Finalement cela est passé juste, et le troisième-ligne aile a pu prendre part à la compétition.
«C'était un pic émotionnel assez fort»
Pour L’Équipe, Anthony Jelonch a raconté sa réaction, lorsqu'il a reçu l'appel de Fabien Galthié, lui annonçant sa sélection pour la Coupe du monde. « Quand on m'a appelé pour me dire que j'étais dans la liste pour la Coupe du monde. Là, c'était un pic émotionnel assez fort. Le bonheur ! Et ensuite refouler les terrains. J'ai vécu une Coupe du monde magnifique. Pour moi, ça n'était que du bonus. »
XV de France : Nouveau scandale avec l'arbitrage https://t.co/YeHk090SAR pic.twitter.com/YbVag3Z2ZG
— le10sport (@le10sport) February 19, 2024
«Après il y a la défaite contre les Sudafs...»
Malheureusement la Coupe du monde s'est terminée trop tôt pour le XV de France, avec une défaite cruelle face à l'Afrique du Sud, en quart de finale. Pour Anthony Jelonch, ce résultat est notamment dû à un petit manque d'application. « Après il y a la défaite contre les Sudafs (28-29). Elle a été dure à réaliser au début puis à encaisser. On avait tous envie de bien faire, de gagner. Je crois qu'il y a des petites choses qui nous ont fait perdre le match ce jour-là, notamment un petit manque d'application. »