Les Bleus jouent dimanche leur troisième match du Tournoi face à l’Ecosse au Stade de France. Le Grand Chelem n’est plus possible mais les Bleus veulent retrouver la gagne pour continuer leur progression en vue du Mondial. La défaite en Irlande a donné des enseignements.
Cap sur la Coupe du monde ! La défaite en Irlande a au moins servi à une chose, c’est de savoir encore tout le chemin à accomplir pour atteindre le sommet. « Le chemin », c’est justement ce qui motive depuis toujours le sélectionneur Fabien Galthié. Ainsi, sur ce chemin semé d’embûches jusqu’au sacre espéré au Mondial, l’obstacle Irlandais a mis en lumière la difficulté de la quête. En conférence de presse cette semaine, le sélectionneur français est revenu sur les leçons de la défaite à Dublin. « A froid et à chaud nous l'avons analysé, explique FabienGalthié. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir vécu cette expérience. Se déplacer chez le numéro 1 mondial. Ce qu'on en retient, c'est que jusqu'à la 72e minute nous étions à 6 points, donc en capacité de gagner le match. Sur une action défensive remarquable de notre part, nous avons attaqué le contre-ruck. Les Irlandais ont réussi à défendre admirablement ce contre-ruck et à décaler leur trois quart centre Ringrose dans le couloir. C’est un peu le résumé de ce match : deux équipes qui ont joué un rugby de premier rang mondial ».
XV de France : Galthié possède un phénomène, «le meilleur du monde» https://t.co/aPwJSDgjzc pic.twitter.com/qcOpgIpSpF
— le10sport (@le10sport) February 24, 2023
Tomber pour mieux se relever
Reste donc à bien lire le pourquoi, pour éviter la rebelote. Dimanche, face à l’Ecosse, les Bleus seront face à une différente formation, avec des forces et des attributs différents. Et donc une adaptation différente pour valider la remise en question. « Nous sommes tombés et nous devons nous relever, ajoute FabienGalthié. C'est intéressant pour les joueurs de vivre cet environnement. Nous voulons rassembler, et nous écoutons aussi l'écho médiatique, les commentaires. Nous sommes en phase avec ce qui peut se dire ». Le XVdeFrance continue donc son chemin. Et sans aucun doute, “l'équipe sera prête pour jouer l'Ecosse” rassure FabienGalthié. Et dans la foulée l’Angleterre et le PaysdeGalles avant de basculer vers le Mondial. Pour celui-ci, la liste des 42 joueurs français concernés sera annoncé le 21 juin.