XV de France : Les All Blacks peuvent trembler, le vestiaire de Galthié annonce déjà la couleur
Axel Cornic

Le XV de France va affronter un grand défi cet automne avec la Coupe du monde qui se tiendra sur son territoire. Antoine Dupont et ses coéquipiers font partie des favoris de la compétition, mais l’Irlande pousse très fort derrière, sans oublier le Champion en titre l’Afrique du Sud. Avant ça il faudra pourtant en découdre face à la Nouvelle-Zélande, dès le match d’ouverture.

Le Tournoi des 6 Nations 2023 terminé, tous les yeux se sont tournés vers le 8 septembre prochain et l’ouverture de la Coupe du monde. Et ce n’est pas n’importe quelle affiche qui lancera la compétition, puisque le XV de France débutera par la Nouvelle-Zélande au Stade de France, à Saint-Denis.

« Quand tu gagnes ton premier match, face à la meilleure équipe du monde... »

Invité du Super Moscato Show mercredi, Gaël Fickou s’est projeté sur ce match d’ouverture de la Coupe du monde, qu’il faudra absolument remporter. « Je pense qu’il faut tout gagner, c’est notre ambition. C’est un avantage psychologique certain » a expliqué l’un des vice-capitaines du XV de France. « Quand tu gagnes ton premier match, face à la meilleure équipe du monde... mais tu peux aussi gagner ce premier match et ne pas gagner la Coupe du monde ! ».

« J’ai déjà fait deux Coupes du monde et la préparation est dure, très intense, mais ça nous permet d’être à notre meilleur niveau »

Le trois-quart centre du Racing 92 s’est ensuite confié au sujet de la préparation qui attend le XV de France, avant un évènement qui a toujours été placé comme l’objectif principal du mandat de Fabien Galthié. « J’ai déjà fait deux Coupes du monde et la préparation est dure, très intense, mais ça nous permet d’être à notre meilleur niveau » a déclaré Fickou, au micro de RMC Sport. « Ce sont deux mois de préparation. Le premier est fait pour poser les bases physiques et atteindre les standards internationaux. Le deuxième est dédié aux matchs amicaux et pour se préparer ».

Articles liés