Sorti du silence un mois après l’éliminations du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde, Fabien Galthié est très critiqué. Son discours ne semble pas plaire aux spécialistes du rugby, qui lui reprochent de se cacher notamment derrière les data et de ne jamais vraiment expliquer les lacunes des Bleus lors de la compétition.
On attendait avec impatience les explications de Fabien Galthié, mais elles n’ont finalement pas servi à grand-chose. Le sélectionneur du XV de France n’a en effet fait que survoler les sujets importants pour finalement servir sa version des choses, agrémentée d’un discours beaucoup trop porté sur l’arithmétique et les data.
JO 2024 : Il lance un ultimatum à Antoine Dupont https://t.co/dWXsTCMbhx pic.twitter.com/3f704HIG5w
— le10sport (@le10sport) November 13, 2023
Galthié ne fait pas du tout l’unanimité
L’analyse de Richard Dourthe en direct sur Canal + a rapidement fait le tour du petit monde du rugby français. L’ancien international attaque frontalement Galthié, qu’il accuse tout simplement d’enfumage. « Je pense qu'il prend les gens pour des cons » a-t-il expliqué. « Il ne fait que parler. Il gère sa conférence de presse, c'est tout en communication. Il reste calme, c'est très bien, tous les gens l'adorent, c'est parfait. Mais il élude tous les points qui nous chagrinent, nous les connaisseurs du rugby ».
« Le risque des datas n’est-il pas qu’un coach s’en serve pour se dédouaner quand il est dans l’échec ? »
Cette surutilisation des data a été mise à mal par l’un des plus grands techniciens français avec Ugo Mola, qui a livré une anecdote assez parlante. « En finale de Top 14 contre La Rochelle, Ntamack enchaîne les contre-perf depuis dix minutes, il joue son 31e match de la saison, tous les voyants disent qu’il faut le sortir » a confié le manager du Stade Toulousain, d’après Rugbyrama. « Mais quand il marque l’essai de la victoire à la 78e minute, il touche sa vitesse max absolue de la saison ! Ces outils doivent rester à la place de l’outil. Le risque des datas n’est-il pas qu’un coach s’en serve pour se dédouaner quand il est dans l’échec ? ».