Pour son deuxième match de la Coupe du Monde face à l'Uruguay, jeudi soir, le XV de France a cruellement manqué de discipline en se mettant à la faute à 15 reprises. Fabien Galthié a lâché ses vérités à ce sujet, et regrette cet aspect de son équipe alors qu'elle avait fait preuve d'une certaine maitrise face aux All Blacks.
Le XV de Francea assuré l'essentiel jeudi soir, en battant l'Uruguay (27-12) pour son deuxième match de la Coupe du Monde, six jours après son premier succès contre la Nouvelle-Zélande (27-13). Pourtant, la copie des Bleus est loin d'être satisfaisante, et certains aspects du jeu proposé par la formation de Fabien Galthié préoccupe les observateurs, à commencer par le manque cruel de discipline dont a fait preuve le XV de France qui s'est mis à la faute à 15 reprises contre l'Uruguay.
XV de France : Un joueur de Galthié se fait chambrer en direct ! https://t.co/tvV2OrwFxo pic.twitter.com/marJXWV8Rz
— le10sport (@le10sport) September 15, 2023
« On a fait pas mal d'erreurs »
Interrogé au micro de TF1 jeudi soir après la rencontre, Fabien Galthié s'est confié sur la performance de ses joueurs : « L’important était de gagner après un match d’ouverture très particulier. On a enchaîné avec un match qu’on ne voyait pas, qui était derrière celui des All Blacks. On n’a pas su concrétiser, on a fait pas mal d’erreurs. L’équipe d'Uruguay a fait corps, c’est un club en fait puisqu’ils jouent tous à Penarol, ils ont des automatismes. Ils ont cru en leur destin, ils ont cru qu’ils pouvaient gagner ce match », indique l'entraîneur du XV de France.
« On a un peu tout mélangé »
Il poursuit sur le manque de discipline de son équipe : « Les 15 pénalités ? En rugby, tu penses que tu tiens quelque chose et, le match d’après, si tu ne fais pas ce qu'il faut, tu le perds. Notre performance en termes de discipline nous a permis de gagner le match contre la Nouvelle Zélande. On avait une équipe nerveuse, qui voulait marquer vite. En face, l’Uruguay était très agressif au sol. On a d’abord été surpris et après tu doutes. C’était un match piège. Il faut mettre les bons ingrédients au bon moment et au bon endroit. Peut-être qu’on a un peu tout mélangé ». Reste désormais à savoir si les Bleus retrouveront leur maitrise du premier match contre les All Blacks pour le prochain rendez-vous, face à la Namibie jeudi prochain.