La descente aux enfers continue pour Mohamed Haouas. Le pilier est englué dans une grave affaire de violences conjugales et la Fédération Française de rugby lui a déjà signifié qu'il ne participerait pas à la Coupe du monde en France cet automne. Joueur de Montpellier depuis 2016, Haouas devait rejoindre l'ASM Clermont de Christophe Urios la saison prochaine lorsque ces derniers ont décidé de rompre son contrat. Le conseil des prud'hommes a décidé de rejeter cette suspension de contrat.
Ces derniers mois, Mohamed Haouas fait davantage parler de lui sur le plan extrasportif que pour ses prouesses sur les pelouses de rugby. Le pilier français, après avoir été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 15.000€ d'amende en 2022 pour des faits de violences, a également été condamné à un an de prison ferme aménageable après avoir été l'auteur de coups portés sur sa femme. Alors qu'il avait déjà signé son contrat avec l'ASM Clermont, le club auvergnat l'accuse de vice du consentement, c'est-à-dire de ne pas leur avoir signifié certains aspects de son passé et a donc déclaré son contrat nul. Cette affaire est allée jusqu'aux prud'hommes, qui ont rendu leur décision.
La suspension du contrat annulée
Ce lundi 26 juin, le conseil des prud'hommes de Clermont a rendu sa décision définitive et la demande de la suspension de contrat de Mohamed Haouas a été refusée. Par conséquent, le pilier sera bien à Clermont à partir du 1er juillet. D'après L'Équipe, le club, qui ne souhaite pas communiquer, prend acte de la décision même s'il compte faire appel. De plus l'ASM assure toujours que Mohamed Haouas ne portera pas les couleurs clermontoises la saison prochaine.
Une star du XV de France lâchée par son club, c'est imminent https://t.co/5onK9j0y1w pic.twitter.com/LCdevWQDL2
— le10sport (@le10sport) June 26, 2023
L'avocat de Haouas demande à Clermont de trancher
Au sortir de ce conseil des prud'hommes, l'avocat de Mohamed Haouas, Maître Dubois a déclaré à L'Équipe que : « Mohamed Haouas sera présent à Clermont à partir du 1er juillet. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de l’ASM. Elle peut conserver Mohamed Haouas, ce qui serait assez étonnant vu qu’ils ont plaidé un dommage très important pour l’image du club la semaine dernière. L’ASM peut aussi licencier Mohamed Haouas si elle estime que son comportement est constitutif d’une faute grave. Dans ce cas, il y a une procédure à respecter, qui commencerait par un entretien préalable au licenciement. Le club peut aussi trouver un accord sur une transaction avec le joueur et moi-même. En attendant que l’ASM prenne ses responsabilités et exerce son pouvoir de direction, mon client sera présent à Clermont le 1er juillet. La satisfaction est légitime. Comme je l’ai plaidé, ce n’est pas au conseil des prud’hommes de faire des choix à la place de l’employeur. »