Véritable sensation avec le Stade Toulousain, Emmanuel Meafou était dans le viseur de Fabien Galthié en vue de la prochaine Coupe du monde. Un temps incertain suite à une blessure contractée en finale du Top 14, le 2ème ligne ne jouera pas pour le XV de France au Mondial puisque World Rugby a refusé la dérogation qui devait le rendre éligible à la sélection tricolore.
2m03, 140kg et un sens de l'essai ultra développé. Emmanuel Meafou coche toutes les cases de l'ovni. Le 2ème ligne du Stade Toulousain rêvait de disputer la Coupe du monde avec le XV de France mais après de longs mois de discussions, la sentence est tombée : World Rugby l'a déclaré non-éligible.
XV de France : C'est la consécration, Dupont reçoit une incroyable invitation https://t.co/m1oGpaP69U pic.twitter.com/tbT61Ls2k1
— le10sport (@le10sport) June 25, 2023
Galthié y croyait encore...
Début juin, Fabien Galthié espérait encore un dénouement favorable pour Emmanuel Meafou. Le sélectionneur du XV de France avait déclaré ceci : « Un avocat de la FFR et son avocat ont fait toutes les démarches possibles et nécessaires, on a encore fait une relance en début de semaine. On attend. Dans notre esprit, c'est clair, on veut le capturer. » Mais depuis, l'Australien s'est blessé en finale du Top 14 face au Stade Rochelais. L'inquiétude grandissait pour le 2ème ligne qui souffre d'une déchirure de l'aponévrose plantaire et qui sera éloigné des terrains pendant huit semaines. Malgré tout, l'espoir était encore là. Il n'aura été que de courte durée.
Meafou déclaré non-éligible
Né en Nouvelle-Zélande, de parents Samoans, Emmanuel Meafou a grandi en Australie avant de filer en France en 2018 pour poursuivre sa carrière et il s'est pris d'amour pour notre pays au point de vouloir porter le maillot du XV de France. « J'aimerais jouer pour la France. J'ai eu une bonne discussion avec Eddie (Jones), je lui ai signifié mon engagement avec les Bleus, c'est ma maison maintenant. J'évolue ici depuis quasiment cinq ans, donc je suis lié avec la France, peu importe que je dispute la Coupe du monde ou non », expliquait-il au Telegraph plus tôt dans l'année. La FFR avait donc entamé des démarches auprès de World Rugby pour qu'il puisse être sélectionné par Fabien Galthié. D'après une information de La Dépêche confirmée par L'Equipe, l'instance a refusé. Pour être éligible, il faut résider sur le territoire pendant 5 ans. Problème, Meafou a débarqué en France en décembre 2018. World Rugby a donc estimé que cela faisait trop court pour participer à la Coupe du monde qui se jouera du 8 septembre au 28 octobre. Un gros coup dur pour Fabien Galthié qui misait beaucoup sur le 2ème ligne auteur d'une saison époustouflante avec le Stade Toulousain.