XV de France : En plein scandale, il craque et se lâche avant le Mondial
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que le XV de France fera son entrée lors de la Coupe du monde vendredi prochain face aux All Blacks, l’équipe dirigée par Fabien Galthié est au cœur d’une polémique depuis quelques jours. Appelé pour remplacer Paul Willemse, Bastien Chalureau a été condamné en 2020 pour des violences à caractère raciste. Celui qui a fait appel de ce verdict s’est présenté face à la presse ce lundi afin de se défendre.

« Ce que je peux vous dire, je ne suis pas raciste. Je le nie depuis le premier jour. J'ai réfuté ces accusations. Je ne suis pas raciste, c'est tout. » Après avoir reçu le soutien de Fabien Galthié et Antoine Dupont, Bastien Chalureau a pris sa propre défense. Appelé avec le XV de France pour pallier le forfait de Paul Willemse, le deuxième ligne de Montpellier est dans la tourmente, lui qui a été condamné en 2020 pour des faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime. Celui-ci avait fait appel de ce verdict.

« Ce n'est pas un feu de plus qui va nous séparer »

Depuis, sa présence avec le XV de France fait polémique, à seulement quatre jours du début de la Coupe du monde. Bastien Chalureau a donc tenu à se présenter en conférence de presse ce lundi afin de clarifier la situation. « Il y a une polémique autour de mon nom. Après ça n'affecte personne au sein du groupe. Un groupe est créé depuis quatre ans et le début du mandat de Fabien (Galthié) qui rajoute des joueurs au fur et à mesure. On se connaît depuis très longtemps. On est passé par le pôle France ensemble, des équipes de France ensemble. Ce n'est pas un feu de plus qui va nous séparer », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par L’Équipe.

« Je suis pas un raciste, je suis un fédérateur »

Ému aux larmes, Bastien Chalureau a ajouté : « On a discuté avec le staff de l'équipe de France qui le savait depuis le début. La procédure est ancienne et connue par de beaucoup de personnes. J'ai voulu m'exprimer devant vous pour m'adresser à tous mes coéquipiers, à ma famille. (Il s'arrête et se met à pleurer). Ça ne touche pas que moi, ça touche ma famille. C'est pour ça que j'ai voulu parler devant vous pour totalement clarifier la situation. Je suis pas un raciste, je suis un fédérateur. Le rugby est un sport avec l'union de beaucoup de communautés, c'est ce qui fait la beauté du sport avec des caractères différents, des physiques différents. ».

Articles liés