Cela faisait 18 ans que le XV de France n’avait plus connu la victoire dans le Tournoi des 6 Nations sur la pelouse de Twickenham. Les hommes de Fabien Galthié ont mis fin à la malédiction de la meilleure des manières, puisqu’ils ont infligé une véritable déroute à un XV de la Rose (10-53) qui se cherche encore à quelques mois de la Coupe du monde.
C’est un véritable exploit. Le XV de France se cherchait depuis la défaite en Irlande (32-19) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a trouvé sa meilleure version, en surclassant l’Angleterre dans son antre de Twickenham. Un succès qui n’arrivait plus dans le Tournoi des 6 Nations depuis 2005...
«Quelques sueurs froides», il a imaginé le pire avec le XV de France https://t.co/b8ka163C20 pic.twitter.com/bPOqIwA1zH
— le10sport (@le10sport) March 13, 2023
Une victoire historique
En plus de la victoire, le score a énormément fait parler puisque le XV de France a totalement dominé son adversaire en signant la plus large victoire de son histoire sur l’Angleterre. Ce n’est d’ailleurs pas le seul record à être tombé samedi dernier, puisque cette victoire française est synonyme de record de points encaissés par le XV de la Rose à domicile, mais également la première fois que les Anglais enchainent deux victoires consécutives à Twickenham après le revers face à l'Ecosse (23-29).
« Sorry good game »
Cette victoire a forcément dépassé les frontières du rugby et une histoire assez cocasse s’est déroulée en plein océan Indien, lors d’un exercice conjoint de la Marine française et la Royal Navy. Via son compte Twitter, le HMS Tamar a publié plusieurs photos de sa rencontre avec le porte-hélicoptères amphibie français Dixmude. On peut notamment y voir une banderole brandie par les marins français avec écrit « Sorry good game », phrase mythique entrée dans l’histoire par le biais de Will Carling, capitaine anglais qui avait l’habitude de saluer ainsi ses adversaires français dans les années ‘90.