Le XV de France va affronter l'Irlande pour le premier match du Tournoi des 6 Nations ce vendredi 2 février. Pour l'occasion, Antoine Dupont n'a pas été appelé par Fabien Galthié, car il s'est concentré sur l'équipe de France à sept. Cela a donc forcé le sélectionneur à choisir un nouveau capitaine, et il a décidé de nommer Grégory Alldritt à la surprise générale. Galthié s'est exprimé sur les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix.
Le XV de France va enfin retrouver la compétition après l'échec de la dernière Coupe du monde. Les Bleus affrontent l'Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations, un gros match d'entrée pour les partenaires de Cyril Baille. Surtout que les Français ne pourront pas compter sur leur capitaine Antoine Dupont.
Galthié a choisi Alldritt comme capitaine
L'absence d'Antoine Dupont pour cause de préparation aux Jeux Olympiques avec l'équipe de rugby à sept est un vrai coup dur pour les Bleus. Le demi de mêlée est un des meilleurs joueurs du groupe, mais il en est surtout le capitaine. Fabien Galthié a donc dû nommer un nouveau capitaine, et son choix s'est arrêté sur Grégory Alldritt. Le sélectionneur a exprimé les raisons de ce choix. Ses propos sont rapportés par RMC Sport. « Sur le capitanat en lui-même, on avait la possibilité de changer dans la continuité : ou on revenait à Charles qui a été et qui est un grand capitaine de l'équipe de France ou bien une évolution en changeant avec une nouvelle personnalité. Et on a choisi Greg Alldritt avec une nouvelle personnalité et beaucoup d'expérience, il est avec nous depuis quatre ans - il a même commencé avant ce mandat. Il joue dans une équipe très européenne, La Rochelle, entraînée par un coach irlandais (Ronan O'Gara). »
XV de France - Antoine Dupont : Galthié lance la révolution ! https://t.co/x2XBY1AnIt pic.twitter.com/BO8Ej0qbYs
— le10sport (@le10sport) January 31, 2024
Ramos et Lucu intègrent le groupe des leaders
Pour ce rassemblement, Fabien Galthié ne peut donc pas compter sur Antoine Dupont, mais aussi sur Anthony Jelonch qui est blessé. Le sélectionneur a donc dû faire évoluer son groupe de leaders, dont faisaient partie les deux joueurs du Stade Toulousain. Des absences qui profitent à Thomas Ramos, et Maxime Lucu. « On fonctionne avec un groupe de six leaders depuis le début du mandat : Julien Marchand, Anthony Jelonch, Grégory Alldritt, Charles Ollivon, Antoine Dupont et Gaël Fickou. Deux joueurs sont absents : un pour blessure, Anthony (Jelonch), un autre pour choix de carrière Antoine (Dupont). On a fait monter dans ce groupe Thomas Ramos et Maxime Lucu. »