Star du rugby français mais aussi mondial, Antoine Dupont n’a jamais hésité à faire part de ses prises de positions. Que ce soit avec le collectif Les Enfoirés, ou avec les Restos du Cœur, le capitaine du XV de France a rejoint Antoine Griezmann dans son combat contre l’homophobie, en faisant la dernière une du magazine LGBT + Têtu.
Cette saison encore, l’homophobie aura été au cœur de certaines polémiques dans le milieu du sport. En France, la Ligue 1 de football a connu son lot d’inquiétudes, alors que plusieurs joueurs comme Mostafa Mohamed (Nantes), ou encore Mohamed Camara (AS Monaco), ont une nouvelle fois refusé de porter le badge combattant l’homophobie dans les stades et en général.
JO 2024 : Le «phénomène Dupont» écrase tout sur son passage https://t.co/7vzDdACZrL pic.twitter.com/ReSrTcDkP5
— le10sport (@le10sport) June 7, 2024
« L’homophobie n’est pas une opinion, mais un délit »
Un sujet qui est de plus en plus combattu par les sportifs de haut niveau. En 2019 notamment, un certain Antoine Griezmann avait pris position. La star de l’équipe de France avait fait la une du magazine LGBT Têtu. « L’homophobie n’est pas une opinion, mais un délit. Et, désormais, si un joueur tient des propos homophobes sur le terrain, je pense que j’arrêterais le match. Parce qu’il faut que ça change », déclarait notamment le joueur de l’Atlético de Madrid.
« Plus de tabou ni de honte »
Antoine Griezmann n’est plus le seul à porter ce combat. Antoine Dupont a également pris position. Le demi de mêlée et capitaine du XV de France, qui est réputé pour ses engagements envers des associations comme les Enfoirés, a lui aussi fait la une du magazine Têtu. Un seul extrait de l’entretien accordé par le joueur du Stade Toulousain a pour le moment été dévoilé. « Ni Tabou ni honte » a notamment martelé Dupont. Ce n’est pas la première fois que le joueur de 27 ans fait son apparition en une d’un magazine, ce dernier avait notamment posé en peignoir pour GQ en 2022.