Fabien Galthié doit reformer un nouveau staff pour l’après-Coupe du monde 2023, puisque plusieurs éléments partiront. Ce ne sera pas avec Pierre Mignoni, puisque le manager du RCT a décidé de poursuivre sa mission en club et ne va donc pas prendre la place de Laurent Labit, qui s’occupe actuellement des lignes arrières du XV de France.
On commence à y voir plus clair pour ce qui sera le staff de Fabien Galthié après la Coupe du monde 2023. Laurent Labit et Karim Ghezal n’ont pas prolongé et vont rejoindre le Stade Français à l’automne prochain, tandis que Thibault Giroud va ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière du côté de l’UBB. William Servat devrait lui rester, et il sera notamment accompagné par Laurent Sempéré, qui ne sera plus lié au Stade Français cet été.
Laporte dans la tourmente, Galthié scelle son avenir https://t.co/EqWYuzabhE pic.twitter.com/weSqL05cTs
— le10sport (@le10sport) January 11, 2023
Mignoni était le favori pour succéder à Labit
Ce sera toutefois sans Pierre Mignoni ! Plusieurs médias comme Midi Olympique ont annoncé la volonté de Galthié d’offrir le poste d’entraîneur des lignes arrières qui sera laissé vacant par Labit, à l’ancien demi-de-mêlée. Ce dernier a toutefois refusé pour poursuivre sa mission au RCT, notamment sous la pression d’un Bernard Lemaître qui a souhaité très rapidement connaître ses intentions pour l’avenir.
« Dans le cadre du futur staff, Pierre était potentiellement quelqu’un qui pouvait nous rejoindre, mais... »
Ce mardi, Fabien Galthié est revenu sur cet échec rencontré avec Mignoni, apportant ses précisions. « Pierre Mignoni a énormément collaboré avec nous depuis trois ans. Il a beaucoup accompagné les joueurs sélectionnables. Beaucoup échangé sur les méthodologies. Je veux rendre hommage à Pierre Mignoni. Le remercier » a déclaré le sélectionneur du XV de France. « Dans le cadre du futur staff, Pierre était potentiellement quelqu’un qui pouvait nous rejoindre. Mais je n’ai même pas pu envisager quoi que ce soit. Il y a eu une mini-tornade qui a fait qu’il a dû communiquer vis-à-vis des supporters de Toulon, pour dire qu’il se consacrait à son club. C’est très honorable ».