Ça va bouger autour de Galthié après la Coupe du monde 2023
Axel Cornic

Fabien Galthié et son staff ont pour mission de mener le XV de France jusqu’à la Coupe du monde, qui se tiendra sur le sol français à l’automne prochain. Mais après, beaucoup de choses vont changer, puisque certains éléments essentiel vont quitter le navire, de Laurent Labit à Thibault Giroud, en passant par Karim Ghezal.

Après une décennie noire, Fabien Galthié a su être le grand artisan de la renaissance du rugby français. L’ancien demi-de-mêlée a ramené le XV de France au sommet du rugby mondial et s’apprête à affronter une année 2023 capitale, avec la Coupe du monde en octobre prochain.

Les départs de Labit, Ghezal et Giroud sont actés

Ce rendez-vous marquera toutefois la fin d’une aventure commune avec son staff, puisque plusieurs membres importants ont décidé de ne pas poursuivre avec Galthié, qui a prolongé jusqu’au Tournoi des 6 Nations 2028. c’est le cas de Laurent Labit et de Karim Ghezal, qui prendront les rênes du Stade Français à l’issue de la Coupe du monde. Actuel directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud quittera également staff de Galthié après le Mondial, puisqu’il s’est engagé avec l’UBB.

Sempéré a donné son accord, Quesada et Charrier pour les arrières ?

D’après les informations de L’Équipe, plusieurs pistes se précisent déjà pour remplacer les partants. Ainsi, Laurent Sempéré, actuellement au Stade Français, devrait venir renforcer le staff de Galthié pour s’occuper des avants avec William Servat, dont le rôle pourrait devenir beaucoup plus important. Pour prendre en charge les lignes arrières Pierre Mignoni semblait être le grand favori, mais il aurait finalement décliné. A sa place, le quotidien parle de Frédéric Charrier ou de Gonzalo Quesada, qui quitteront respectivement l’UBB et le Stade Français en fin de saison.

Articles liés