Tout le projet de Fabien Galthié semble tourné vers la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en France à l’automne. Mais l’avenir commence déjà à se dessiner, puisque le sélectionneur a décidé d’aller jusqu’en 2028 et devrait être accompagné par une partie du staff déjà présent comme William Servat et Shaun Edwards. Pas de Thibault Giroud toutefois, qui après l’échec avec le Racing 92 va rejoindre un autre club de Top 14.
Véritable architecte de la renaissance du rugby français, Fabien Galthié a su avec son staff ramener le rugby français dans le gotha de la planète ovale. A quelques mois de sa Coupe du monde, le XV de France fait ainsi figure de grand favori et l’avenir semble radieux, tant la génération actuelle semble être remplie de talents.
Rugby : La ministre des Sports ne lâche pas Laporte https://t.co/ICDAEZ4HQf pic.twitter.com/BNgg66iT74
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
Thibault Giroud devrait s’engager avec l’UBB
Mais qui va les guider ? Car Fabien Galthié va perdre deux hommes importants de son staff après la Coupe du monde 2023. Laurent Labit et Karim Ghezal vont en effet rejoindre le Stade Français et leurs successeurs ne sont pour le moment pas connus. Ce n’est pas tout, puisque Sud-Ouest nous apprend que Thibault Giroud devrait également quitter le XV de France après le Mondial, afin de s’engager avec l’Union Bordeaux-Bègles aux côtés de Yannick Bru.
Au Racing 92, ça n’a pas vraiment marché avec Lancaster
Initialement, le directeur de la performance du XV de France était censé rejoindre un autre club de Top 14, avec le Racing 92. Finalement, Stuart Lancaster a décidé de ne pas travailler avec lui après la Coupe du monde 2023, comme il l’a récemment confié. « J’ai beaucoup apprécié échanger avec Thibault. J’ai du respect pour l’homme, du respect pour le travail qu’il réalise avec l’équipe de France » a déclaré le futur coach des Ciel et Blanc, interrogé par Rugbyrama. « Mais nos philosophies étaient simplement différentes, que ce soit au niveau de l’entraînement, des semaines de préparation… ».