Le XV de France est sous le feu des projecteurs ces dernières semaines. Malheureusement, une affaire touche la sélection de Fabien Galthié car Bastien Chalureau est accusé de racisme. Ancien coéquipier du deuxième ligne des Bleus à Montpellier, Mohamed Haouas est monté au créneau pour défendre son ami.
« Je peux vous dire que je ne suis pas raciste. Je le nie depuis le début, je réfute ces accusations. J'ai commis des erreurs de parcours, j'ai réglé mon problème avec l'alcool et j'ai effectué une grosse remise en question », répondait Bastien Chalureau en conférence de presse avant le début de la Coupe du monde. La polémique ne cesse d'enfler pour le deuxième ligne du XV de France, accusé d'agression raciste en 2020. Et à la surprise générale, c'est Mohamed Haouas qui a volé à son secours.
XV de France : Polémique avec les All Blacks, une réponse inattendue est donnée https://t.co/uay3kgI9JN pic.twitter.com/COYBZ2jkVg
— le10sport (@le10sport) September 10, 2023
«Lui, raciste ? Moi, je n’y crois pas»
Très discret dans les médias depuis sa mise à l'écart du groupe suite à sa condamnation pour violences conjugales, le pilier droit a tenu à s'exprimer sur l'affaire Chalureau. Mohamed Haouas le connait bien puisqu'ils se sont côtoyés à Montpellier et selon lui, il n'a jamais fait preuve de racisme. « Avec "Chalu", on a toujours été copains. Lui, raciste ? Moi, je n’y crois pas. Avec Yacouba (Camara) et Bastien, on était d’ailleurs souvent ensemble et on rigolait bien, tous les trois : "Chalu", il passait même me voir quand il avait des ennuis avec sa voiture (Mohamed Haouas a été carrossier, N.D.L.R.), pour me demander des conseils. Quand j’ai eu mes soucis avec la justice, il m’avait d’ailleurs envoyé un message super sympa, la veille du procès », a déclaré Mohamed Haouas pour nos confrères de Rugbyrama. Le nouveau pilier droit du Biarritz Olympique persiste.
«Il n'est pas raciste !»
« Pour moi, non, il n'est pas raciste ! Et le racisme, dieu sait si je m’y suis frotté dans ma vie ! A 10 ans, quand j’avais un vélo, on me disait toujours que je l’avais volé. Et la dernière fois que j’ai pris un carton rouge en équipe de France (contre l’Ecosse, pour un déblayage illicite, N.D.L.R.), j’ai reçu des messages violents sur les réseaux sociaux : "T’es qu’une merde, l’Arabe ! Tu fais honte à la France ! Rentre chez toi !" Dans les vestiaires, lors que je faisais défiler tout ça, Fabien (Galthié) me disait : "Momo, arrête de regarder ces trucs là, ça va te faire mal". Depuis, je ne vais plus trop sur les réseaux sociaux. Et puis, faire le mannequin sur Instagram, je ne sais pas faire… (il marque une pause) Quelle bande d’abrutis, les racistes. Parce qu’on en est tous pareil, en fait : on a tous une date de naissance et avis de décès… », a rétorqué Mohamed Haouas. Bastien Chalureau appréciera.